Pénurie de main d’oeuvre: mobilisation d’une douzaine de partenaires

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Pénurie de main d’oeuvre: mobilisation d’une douzaine de partenaires
Le maire de Shawinigan Michel Angers en compagnie d'Hélène Simard, la conseillère en développement économique qui coordonnera le travail du CATS. (Photo : (Photo L'Hebdo - Bernard Lepage))

EMPLOIS.  À l’initiative de la Ville de Shawinigan, le Comité d’attractivité de talents de Shawinigan (CATS) voit le jour afin de faire face aux défis que représente la pénurie de main d’œuvre.

Coordonné par Hélène Simard, conseillère en développement économique – volet attraction de talents à la Ville, le CATS constituera en quelque sorte un guichet unique vers lequel les employeurs du territoire pourront faire appel pour combler des besoins de main d’œuvre.

Constitué de onze partenaires ayant tous un lien avec l’employabilité, le CATS aura pour objectif de promouvoir les emplois disponibles à Shawinigan mais aussi les entreprises afin d’attirer de nouveaux talents chez nous.

Créés à l’origine pour le Salon de l’emploi et de la formation de Shawinigan, le site web emploishawi.ca et la page Facebook Travailler à Shawinigan serviront de vitrine pour mettre en valeur les bons coups des entreprises dans le domaine de la main d’œuvre mais aussi leurs besoins. La plateforme emploishawi.ca, sur laquelle les employeurs peuvent déjà afficher leurs offres d’emploi, dispose déjà d’une banque de quelque 800 candidats à la recherche d’un travail ou d’un nouveau défi professionnel.

« Mon rôle sera de faire le lien entre les entreprises qui ont des enjeux de main d’œuvre et de développer un plan d’action avec les partenaires du CATS. Par exemple, si un employeur veut faire du recrutement à l’étranger, on va travailler avec le MIFI et le SANA. Un autre a des besoins pour des travailleurs avec des limitations fonctionnelles, on va faire appel au SEMO », explique Hélène Simard.

La conseillère en développement économique pilotera également des initiatives comme par exemple la prochaine édition du Salon de l’emploi les 5 et 6 octobre ainsi qu’une opération de séduction visant à attirer des talents de Montréal à Shawinigan. Une mission pour recruter des travailleurs étrangers est également dans les plans. « On veut mettre de l’avant les emplois disponibles à Shawinigan mais aussi la qualité de vie qu’on y retrouve, la beauté de la Ville », souligne Hélène Simard qui entend être très active sur les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs.

Partenaires du CATS

  • Services Québec
  • Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI) du Québec
  • SADC Shawinigan
  • Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA)
  • Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Shawinigan
  • Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM)
  • Stratégie Carrière
  • Service externe de main-d’œuvre (SEMO)
  • Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS)
  • Centre de services scolaires de l’Énergie (CSSÉ)
  • Cégep de Shawinigan
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires