Mobilisation pour la reprise des activités pour les aînés

Par Redaction Shawinigan
Mobilisation pour la reprise des activités pour les aînés
(Photo : courtoisie)

Propulsée par la Table d’actions concertation aînés de Shawinigan (TACAS) ainsi que par une soixantaine de représentants de clubs sociaux, la Coalition Force aînée Shawinigan a tenu une grande mobilisation, le mardi 24 août, dans l’objectif de soutenir les aînés à Shawinigan.

Par l’entremise d’un café-causerie, la Coalition souhaitait offrir son soutien aux associations dans la relance de leurs activités et apporter des pistes de solutions sur les enjeux auxquels elles font face.

Ensemble, ils ont souligné l’importance de reprendre rapidement leurs activités et de relancer les clubs et comités pour les aînés afin de briser l’isolement bien présent pendant toute la période du confinement relié à la COVID-19. Un répertoire des ressources disponibles ainsi que plusieurs documents ont été distribués afin d’outiller ceux qui œuvrent auprès des aînés du territoire.

Sur place, des représentants de clubs sociaux et d’association ont partagé les enjeux auxquels ils doivent faire face depuis le début de la pandémie: fermeture temporaire de certains services, difficulté de recrutement de bénévoles et de membres, crainte de perdre des membres pour des raisons de santé ou de motivation, restrictions de leur capacité d’accueil et du nombre restreint d’inscriptions aux événements et activités, soucis financiers et enjeux entourant les règles sanitaires en vigueur.

Malgré ces préoccupations, les bénévoles ont hâte de retrouver leurs activités: ils sont d’autant plus conscients des conséquences néfastes que peut causer un confinement prolongé sur la santé, comme le stress, les troubles cognitifs, le déconditionnement physique, la perte d’autonomie et de motivation, etc.

Soulignons que la TACAS invite les clubs sociaux et associations qui ont besoin de soutien ou qui désirent obtenir le répertoire des ressources à communiquer avec le Centre d’action bénévole Trait d’Union (secteur Shawinigan, 819 539-8844) ou le Centre d’action bénévole de Grand-Mère au 819 538-7689, qui pourront les référer aux bonnes ressources.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires