Moman et Ti-Mé au Musée

Par superadmin

L’univers de l’émission culte La P’tite Vie s’installera au Musée québécois de culture populaire à compter du 21 juin.

«C’est un gros projet pour nous», avoue d’emblée Yvon Noël, directeur du Musée. «Pourquoi La P’tite Vie? Au-delà des records de cotes d’écoute encore inégalés, l’émission a fait pénétrer les spectateurs au cœur des relations familiales d’une famille québécoise. La P’tite Vie a traité des hauts et des bas dans un couple, de la relation père-fille, de l’argent comme source de discorde, de fidélité conjugale, etc.»

Le Musée frappe ainsi un grand coup à l’occasion de son 10e anniversaire, qui coïncidera avec l’ouverture de l’exposition.

«On s’est attaché aux personnages. On y a reconnu un beau-frère, un ami… C’est une émission qui a touché plusieurs générations. On voit des jeunes aujourd’hui réciter par cœur des épisodes entiers. La P’tite Vie est un élément important de notre culture populaire», ajoute M. Noël.

Comme chez les Paré

L’exposition La P’tite Vie ne se limitera pas à exposer quelques objets de la série dans les deux salles qu’occupera l’exposition.

Dans la première salle, le visiteur pourra découvrir la genèse de la série, recontrer virtuellement les différents membres de la famille Paré et consulter des documents d’archives (scénarios annotés, extraits vidéos inédits, etc.).

La seconde salle se transformera en maison des Paré. La cuisine originale de Moman, le salon et la fameuse chambre à coucher avec le lit vertical seront au rendez-vous. Les costumes originaux des personnages seront également exposés.

En toile de fond de l’exposition: les relations familiales difficiles chez les Paré.

«On fera appel à des effets multimédia pour que le visiteur ait réellement l’impression de se retrouver parmi les Paré», précise M. Noël.

«C’est comme une consécration» -Claude Meunier

«Il était temps que la famille Paré entre au musée!» lance Monique Lamoureux, directrice générale d’Avanti Ciné Vidéo.

Encore aujourd’hui, La P’tite Vie marque l’imaginaire. D’ailleurs, Yvon Noël s’attend à connaître un achalandage comparable à celui de l’exposition Passe-Partout, il y a quelques années, soit plus de 75 000 visiteurs.

Le créateur de Moman et Pôpa, Claude Meunier, se réjouit de voir une telle exposition présentée à Trois-Rivières.

«C’est tripant qu’une exposition sur La P’tite Vie soit présentée à l’extérieur de Montréal parce qu’il ne s’agit pas d’un phénomène montréalais. Cette exposition est comme une consécration et ça me touche grandement. La P’tite Vie a toujours appartenu au public et quand je l’ai écrite, j’avais le pressentiment que l’émission rassemblerait les gens, que tout le monde s’y reconnaîtrait un peu. Là, les visiteurs pourront s’approprier La P’tite Vie, commente Claude Meunier via Skype.

Le rendez-vous est fixé au 21 juin pour l’ouverture de l’exposition au grand public. La P’tite Vie sera au Musée québécois de culture populaire jusqu’au 7 septembre 2014.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires