Movex Innovation lance la division SCargo

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Movex Innovation lance la division SCargo
Movex Innovation a donné le nom de SCargo à ses cabanons en rappel des escargots, ces colimaçons qui transportent leur coquille sur leur dos. (Photo : Courtoisie Movex Innovation)

ÉCONOMIE. Spécialisée dans la fabrication de chariots de manutention électrique télécommandés, Movex Innovation a profité des bouleversements causés par la Covid-19 pour ajouter une corde à son arc: la conception sur mesure de cabanons blindés.  

Le démonstrateur SCargo installé tout près de la station-service à Mattawin, sur la route 155, a fait fureur lors du grand weekend de la fête des Patriotes alors que des milliers de villégiateurs mettaient le cap sur la Haute-Mauricie pour le début de la saison de pêche.

«Pas mal tout le monde ignorait totalement que sous le revêtement se cachait un conteneur maritime», explique William Lavoie, gestionnaire de produits pour la PME shawiniganaise.

L’habillage est important dans ce cas-ci, car la règlementation municipale au Québec interdit généralement l’installation permanente d’un conteneur sur une propriété. «Chacun de nos SCargo de base vient avec un revêtement extérieur et intérieur, un système de câblage électrique, une toiture et l’isolation à l’uréthane», poursuit l’ingénieur.

Movex Innovation a eu cette idée au printemps 2020 en constant que la pandémie avait incité plusieurs Québécois à investir massivement dans des équipements récréatifs de valeur. «On vise les villégiateurs en région éloignée qui ont des équipements de dizaines de milliers de dollars et qui veulent les protéger du vol et du vandalisme. Notre cabanon est blindé et on l’a renforci de plusieurs éléments de sécurité.»

À l’aide d’un Track-O, son chariot électrique télécommandé, mis en dessous du cabanon, Movex Innovation est en mesure de le transporter jusqu’à des endroits difficiles d’accès ou avec des dénivelés importants, ce qu’une remorque ne pourrait faire.

La particularité du SCargo est également qu’il peut être aménagé en fonction des équipements de l’utilisateur. Sur le site scargo.ca, le client inscrit les biens qu’il compte entreposer et l’équipe d’ingénierie de Movex lui proposera une modélisation en 3D de son futur cabanon.

«C’est vraiment personnalisé comme concept. On peut par exemple mettre la finition extérieure identique à celle de son chalet, installer un pont roulant au plafond, river une feuille d’aluminium sur un mur intérieur pour protéger des étincelles, un toit plat avec une terrasse, deux portes de garage. Il n’y a presque pas de limite», énumère William Lavoie.

Mesurant 8 pieds par 8 pieds par 20 pieds de longueur, les SCargo de base se détaillent à partir de 22 500$, transport et installation compris. Cette nouvelle division, qui est établie dans sa deuxième usine située dans le parc industriel Albert-Thibeault, dans le secteur Grand-Mère, entraînera la création d’au moins deux emplois supplémentaires chez Movex Innovation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires