Nemaska Lithium devient la propriété du gouvernement et de The Pallinghurst Group

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Nemaska Lithium devient la propriété du gouvernement et de The Pallinghurst Group
L'usine pilote de Nemaska Lithium à Shawinigan était en opération depuis février 2017, (Photo : (Photo courtoisie))

ÉCONOMIE. Sans surprise, la Cour supérieure a approuvé le15 octobre la proposition de vente de Nemaska Lithium a un groupe formé d’Investissement Québec et The Pallinghurst Group ainsi que du créancier garanti principal, Orion Mine Finance.

Cette décision signifie que les milliers de détenteurs d’actions ordinaires perdent tous leurs investissements puisque la nouvelle mouture de l’entreprise sera à capital fermé. Plusieurs de ces petits investisseurs étaient des résidents de la Mauricie, attiré par le potentiel de l’usine électrochimique basée à Shawinigan, dans l’ancienne papetière Laurentide.

Dans leur proposition, Investissement Québec et The Pallinghurst Group s’engegeaient à investir 600 millions$ supplémentaires advenant que la proposition soit acceptée. Lorsque Nemaska Lithium avait cessé ses opérations en décembre 2019, elle disait avoir besoin de 1,1 milliard$ pour relancer la mine de Whabouchi et l’usine de Shawinigan.

Les petits investisseurs qui ont tout perdu seraient au nombre de 25 000 et détiendraient environ 500 millions d’actions équivalant à 350 millions$ selon la valeur du titre à la fin 2019 lorsque Nemaska Lithium s’est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Seul aspect positif de cette nouvelle pour Shawinigan, le ministre de l’Économie et de l’Innovatin, Pierre Fitzgibbon, avait déclaré en août dernier privilégier la relance de l’usine avant celle de la mine. «Il y a du surplus de lithium sur le marché présentement. Pour une couple d’années, la mine, ça ne marchera pas. J’aime mieux qu’on bâtisse une usine pour fabriquer du carbonate de lithium ou de l’hydroxyde de lithium et qu’on achète la matière première sur le marché.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
HPB
HPB
10 jours

Tant pis pour moi et mon investissement au Québec