Nemaska Lithium procède au licenciement de 64 employés

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Nemaska Lithium procède au licenciement de 64 employés
La projection de l'usine Nemaska Lithium à l'ancienne usine Laurentide. (Photo : (Photo gracieuseté))

ENTREPRISE. En raison des délais pour compléter son financement, la société Nemaska Lithium a annoncé par voie de communiqué le licenciement de 64 employés et la fin des opérations de l’usine de phase 1 de Shawinigan en décembre prochain.

«Cette décision difficile résulte d’un examen rigoureux de la situation actuelle, dans le but de faire une utilisation optimale de ses liquidités et d’assurer la continuité du projet», peut-on lire dans le communiqué.
Nemaska Lithium est toujours confiante en ses capacités de mener à bien son projet. La Société ne peut toutefois pas déterminer à ce moment-ci une date précise pour la clôture du financement requis étant donné qu’aucune entente définitive n’a encore été conclue à cet effet avec le Groupe Pallinghurst, auquel est directement liée la finalisation du calendrier d’exécution du projet. Dans ce contexte, la Société se voit dans l’obligation de procéder à un licenciement collectif, puisqu’elle prévoit devoir ralentir ses activités de préparation à la production à la mine et à l’usine en attente du financement. Selon les sites, les dates de cessation d’emploi se situeront entre la fin octobre et la fin décembre 2019.
«Nous avons toujours affirmé avoir recruté les meilleurs talents pour faire de ce projet une réussite et nous en sommes toujours profondément convaincus, ce qui rend cette décision encore plus difficile. Alors que nous ne pouvons confirmer l’échéancier de reprise des travaux de construction, et bien que les négociations avec Pallinghurst évoluent bien, il s’agit de la décision responsable à prendre», a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.
La Société continuera de consacrer ses efforts principalement à compléter le financement requis pour pouvoir accélérer le déploiement du projet aussitôt que possible. Elle poursuivra également ses démarches afin d’obtenir rapidement une décision favorable de la Cour supérieure du Québec à la suite de sa requête en lien avec la procédure d’arrangement en vue d’obtenir la radiation des sûretés relatives aux obligations de 350 M$ US qui ont fait l’objet d’un remboursement prescrit.
Au cours des prochaines semaines, les employés mobilisés à la mine Whabouchi vont finaliser la mise en hivernation du site et accompagner les équipes de construction en vue de compléter certains travaux avant l’arrivée de la saison hivernale. Nemaska Lithium assumera par la suite la préservation de ses actifs et le maintien de la conformité réglementaire de ses installations.
L’usine de phase 1 de Shawinigan, ayant atteint les principaux objectifs pour laquelle elle a été construite, poursuivra ses activités jusqu’à une mise à l’arrêt complète à la fin du mois de décembre 2019. Cette usine de démonstration, en opération depuis février 2017, s’est avérée un atout majeur dans le développement du projet Whabouchi, ayant servi de vitrine pour démontrer la fiabilité de son procédé breveté et la qualité exceptionnelle de son produit destiné au marché des piles au lithium.
«Une fois le financement complété, nous serons en mesure d’avoir une meilleure visibilité sur la reprise plus soutenue de nos activités et sur le calendrier d’exécution du projet. Nous allons maintenant nous retrousser les manches, comme nous savons le faire, et continuer d’avancer autant que possible le travail afin d’assurer une reprise des activités ordonnée et avec un minimum de délai le moment venu. Nous allons continuer à travailler d’arrache-pied, avec notre équipe et nos partenaires, pour faire de Nemaska Lithium une réussite. Nous remercions sincèrement les employés qui nous quitteront sous peu et espérons pouvoir revoir un bon nombre d’entre eux dans notre équipe lors de la reprise des activités», a conclu M. Bourassa.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Jean Pierre St-Louislucshik Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
lucshik
Invité
lucshik

Je ne savais mème pas qu’ils avaient commencer…

Jean Pierre St-Louis
Invité
Jean Pierre St-Louis

Encore des menaces pour engouffrer l’argent du peuple