Neuf nuances de mauve de James Forest

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Neuf nuances de mauve de James Forest
L'artiste shawiniganais James Forest est de retour cette année avec All Shades of Purple qui fait suite à James Forest and the East Road paru en 2017. (Photo : (Courtoisie James Forest))

MUSIQUE.  Stationné dans sa maison à Saint-Mathieu-du-Parc en raison de la fermeture des frontières, l’éternel globe-trotter James Forest a tout de même réussi à distiller quelques souvenirs de voyage en dévoilant en mai dernier son nouvel album:  All Shades of Purple

« C’est une couleur que j’aime beaucoup, qui représente bien comment je me sentais lorsque j’ai composé les pièces de l’album », raconte Jean-Michel Renaud, son nom dans la vie civile. Les neuf chansons ont été composées en 2019 alors que le Shawiniganais parcourait la planète soit pour voir ses enfants (Allemagne), présenter des spectacles (États-Unis) ou simplement écouler le temps (Costa Rica et Îles-de-la-Madeleine).

« Au départ, je n’avais pas l’intention de faire un disque.  J’écrivais les chansons pour extérioriser comment je me sentais sur le moment. Toutes les pièces ont été enregistrées dans les jours suivant leur création. C’est un album sans compromis, mon préféré jusqu’à présent », poursuit James Forest.

Sur All Shades of Purple, le talentueux guitariste joue de tous les instruments en plus de porter le chapeau de réalisateur. Deux amis artistes sont venus en cours de route apporter leur couleur:  Sandy Davies, une chanteuse de New York, et Brett Lanier, un guitariste qui collabore avec The Barr Brothers.  Sur ce nouvel album, James Forest demeure évidemment fidèle au folk minimaliste qui le caractérise.

Parce qu’il est toujours demeuré attaché au concept d’album, l’artiste shawiniganais a sorti une version 33 tours d’All Shades of Purple. « On beau vinyle de 180 grammes mauve, lance James Forest au bout du fil. Les amateurs de musique aiment ce support. Ils peuvent écouter l’intégral de l’album, en lisant les paroles, regarder les crédits. Moi le premier, quand j’écoute une chanson sur mon téléphone, je fais généralement autre chose en même temps comme alimenter ton Instagram ou envoyer un courriel. » N’empêche que l’album numérique est évidemment aussi disponible aussi sur les plateformes Spotify et Apple Music.

À cause du contexte, James Forest n’a eu que quelques occasions de présenter ses nouvelles pièces au public. Il ne s’attend pas à un retour à la normale avant la fin 2022 pour reprendre la vie des tournées.  « Je suis chanceux d’une certaine manière parce que j’ai déjà fait le tour du monde. Présentement, je voyage autrement en bûchant du bois, à profiter de la forêt et de la vie à la campagne avec ma blonde. »

Les amateurs intéressés à se procurer la version vinyle d’All Shades of Purple peuvent communiquer avec l’artiste en visitant son site jamesforestmusic.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires