Transformer les espaces publics de façon innovante, audacieuse et attractive
ART. Les citoyens et les visiteurs de Shawinigan ont eu la surprise dans les derniers jours de découvrir des installations créatives éphémères au sein de quelques espaces urbains et publics. Dans le dessein de dynamiser certains secteurs commerciaux et en faire des lieux vivants et attractifs, deux projets pilotes ont été réalisés.
Passages Imaginaires
Dans la nuit du 4 et du 5 juillet dernier, un collectif d’artistes locaux a envahi le centre-ville de Shawinigan et des espaces près du Rocher de Grand-Mère pour transformer des lieux de passages ordinaires en ponts vers l’imaginaire!
Ainsi, plusieurs traverses piétonnes, escaliers et trottoirs ont servis de toile à ces artistes qui les ont colorés d’oeuvres tout aussi uniques qu’originales, grâce au généreux don en peinture recyclée Boomerang, 100% responsable, de la Société Laurentide de Shawinigan.
Les 9 artistes – Greg Cusson, Myriam Fauteux, Roxanne Lacoursière, Devon Griffiths, Louis Grandmont, Stef LaMartel, Caroline Potvin, Véronique Buisson et Émilie Duschêne, se sont répartis les oeuvres qu’on retrouve le long de la 5e Rue de la Pointe entre Broadway et de la Station, mais aussi à l’intersection de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e rue de la Pointe,le long des escaliers qui mènent de la rue de la Station vers la ruelle Willow, ainsi que près du Rocher de Grand-Mère, tout au long d’un parcours pédestre dont le détail du tracé est disponible à l’Office de tourisme de Shawinigan.
La description de chaque oeuvre sera aussi disponible sur l’application Culture Go.
Mi Casa, Your Casa 2.0
Cette installation participative, consiste en une série de structures rouges qui symbolisent de petites maisons ouvertes et accueillantes, illuminées en soirée, chacune offrant à ses visiteurs un hamac pour s’y prélasser, pour socialiser, pour lire ou simplement profiter de la vue extraordinaire sur la rivière Saint-Maurice.
Comme le rappelle le producteur Créos, «il s’agit d’une installation temporaire de mobilier urbain, qui a voyagé dans plusieurs villes du Mexique, d’Australie, et des États-Unis, et qui foule le sol canadien pour la toute première fois… à Shawinigan !».
Profitez-en au parc des vétérans, sur la promenade Saint-Maurice, jusqu’au 19 juillet prochain.
La Ville de Shawinigan invite donc la population et les visiteurs à la promenade dans ces secteurs et, par le fait même, à visiter les commerçants locaux!