Delafontaine: l’homme masqué de confiance chez les Cats

HOCKEY.  Pour la première fois de sa carrière junior, le cerbère Rémi Delafontaine entame la saison avec le titre de gardien #1 de l’équipe bien à lui. Lors de la dernière saison alors qu’Antoine Coulombe était à l’infirmerie, le jeune homme natif de Sherbrooke a prouvé qu’il pouvait accumuler les bonnes performances avec constance. 

« C’est certain que de partir la saison avec le titre de #1, c’est ce que tous les gardiens veulent. Je suis content d’avoir la chance de prouver ce que je peux faire et je veux saisir l’opportunité », exprime d’entrée de jeu Delafontaine. J’ai pris un grand pas depuis que je suis arrivé à Shawinigan. Le travail avec Steve (Mongrain) m’a vraiment aidé. Antoine a aussi été un très bon mentor, autant quand il était dans l’alignement que quand il était blessé. Je n’avais jamais vécu deux matchs en deux jours dans la LHJMQ, et Antoine m’a soutenu dans le processus. »

Rémi a profité de l’été pour travailler sur sa vitesse, aussi sur l’aspect mental, ce qui est encore plus important pour un gardien. « Je voulais être plus vite et plus endurant. Quand ça roule dans ta zone pendant deux minutes en désavantage numérique, il faut être capable de tenir le coup et continuer à être endurant pour toute la game. J’ai beaucoup travaillé là-dessus. Quand j’étais au Cap-Breton, l’équipe m’a recommandé un préparateur mental et ça fait trois ans que je travaille avec lui. Il m’a aidé pour ma confiance. C’est important de toujours avoir du fun d’abord, avoir une bonne éthique de travail. On a travaillé sur un guide avec des mots forts que je me réfère. C’est surtout entre les périodes où je me parle à moi-même, ensuite je reste dans le moment présent en y allant un tir à la fois. »

Delafontaine pourra compter sur l’une, sinon la meilleure défensive de la ligue avec les Booth, Tourigny, Ménard, Plamondon, Beaulac, Hébert et la recrue Justin Lemay. Comment voit-il la relation avec ses coéquipiers à la défense et se sent-il encore plus en confiance avec le potentiel au sein de l’équipe? « Ils m’aident comme je les aide. Notre défensive est vraiment bonne. On essaie de se parler beaucoup sur la glace, même si je ne suis pas le plus vocal. Mais c’est important de guider au minimum tes défenseurs quand ils ont de la pression ou quand je sors de mon filet. »

Un plan a déjà été établi par l’organisation pour l’utilisation des gardiens pour ce ménage à trois en débutant la saison. « Les entraîneurs ont un plan, on n’est pas vraiment au courant du plan, mais on sait qu’on sera devant le filet une journée à l’avance. C’est correct comme ça, parfois quand tu le sais trop d’avance ça peut ajouter un stress. Mon objectif cette saison est la constance. C’est d’être constant qui pourra m’amener à un plus haut niveau et qui apportera le succès à l’équipe. Entre nous, on sait qu’on a l’équipe pour se rendre jusqu’à la coupe. On pousse vers ça et on veut y croire. »

« On est en grande confiance avec Rémi comme #1 avec ce qu’il nous a montré l’an passé, opine le pilote Daniel Renaud. Comme organisation on a un plan pour l’utilisation de nos trois gardiens. Rémi ne sera pas devant le filet pour 100% des parties, mais tant qu’il va performer comme il est capable, que l’attitude est droite tout comme son travail, on va lui donner les minutes qui lui revient. »