Rien ne va plus chez les Cataractes

HOCKEY.  Le cerbère des Tigres de Victoriaville Nathan Darveau a été éblouissant ce week-end face aux Cataractes en blanchissant la troupe de Daniel Renaud 5-0 vendredi, et 3-0 samedi au Centre Gervais auto. On peut se demander ce qui cloche avec les Shawiniganais qui viennent de subir une 11e défaite à leurs 12 derniers matchs.

Qui plus est, les Cats ont enregistré seulement deux victoires à leurs 15 derniers matchs. Au cours des 5 dernières rencontres, les joueurs ont été incapables d’inscrire un but lors de trois duels.

On savait dès le début de la saison que l’attaque n’était pas la force de l’équipe. Les Cats ont inscrit 58 buts depuis le début de la saison, ce qui est le pire résultat du circuit Cecchini. Les Cataractes affichent aussi le pire pourcentage en avantage numérique de la ligue avec un taux d’efficacité de 10,1%.

Toutefois, l’entraîneur Daniel Renaud ne cesse de répéter que tout fait partie du processus pour faire grandir l’équipe et refuse de regarder dans le passé pour parler de ces statistiques. « Je sais qu’on s’en va dans la bonne direction, la journée qui compte le plus pour moi c’est demain. Tout ce qui est passé n’a plus d’incidence. Quand tu as une jeune équipe, tu travailles sur le processus. Bourque, Bourgault, Nadeau, Veillette, Beaudoin et Coulombe ont vécu ces séquences-là, ça bâtit une force de caractère pour gagner un championnat. On est en train de préparer le prochain championnat, c’est ce qui se passe à l’heure actuelle. »

La prochaine séquence jusqu’au 10 décembre prochain sera déterminante pour l’organisation alors que la ville hôtesse de la Coupe Memorial en 2025 sera annoncée. Selon les résultats de l’annonce par la LCH, et les performances sur la glace, cela dictera le ton pour le directeur général Martin Mondou à l’aube de la première période transaction qui s’amorcera le 17 décembre pour se terminer le 6 janvier.

Le prochain match à domicile des Cats sera ce vendredi alors que l’Océanic de Rimouski et le gardien shawiniganais Vincent Filion seront les visiteurs.