Nos pionniers entrent dans l’histoire

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

La Fondation Au Grenier du Sport a procédé mardi à l’inauguration du Trottoir de nos racines, dans le Parc du Centenaire de Grand-Mère. S’inscrivant à la fois dans une levée de fonds et dans une démarche de sentiment d’appartenance, ce projet met en lumière ces hommes et de ces femmes qui ont marqué la vie de Grand-Mère et des environs.

«C’est exceptionnel de voir comment les gens ont embarqué dans notre projet et nous supportent depuis le début. Je suis sans mot!», exprime le président de la fondation et initiateur de ce projet, Bob Lord.

Rappelons qu’en échange d’un don de 100$ à la fondation du Grenier du Sport, une plaque est gravée au nom de la personne ou de la famille en question. Fabriquées en granite, ces plaques sont d’une dimension de 12" x 12". Ces plaques forment un trottoir devant le kiosque, d’où le nom Trottoir de nos racines.

Jusqu’à maintenant, 170 plaques ont trouvé preneur par des pionniers ou des familles pionnières de Grand-Mère. Il reste encore une deuxième partie au projet, soit 190 plaques, qui peuvent être acquises dès maintenant et qui seront installées au printemps.

Au moment de l’inauguration du trottoir, les responsables du projet se sont adressés aux nombreux citoyens présents, en reconnaissance à leur appui et à leur sentiment d’appartenance à Grand-Mère. «Votre fierté, votre attachement à vos racines, à votre secteur, merci de donner une âme au Parc du Centenaire. Par votre attachement, ce parc deviendra un lieu de rencontre incontournable pour ces pionniers, ces pionnières et ces donateurs qui ont contribués à l’évolution de la Ville et du secteur Grand-Mère, depuis 1898 jusqu’à aujourd’hui.»

Pour vous procurer votre plaque, l’équipe du Grenier du sport est disponible les mardis et jeudi de 9h à 11h au 1580 10e avenue, Grand-Mère (ancienne école St-Jean-Bosco), ou par téléphone à Bob Lord 819 538-9516 ou Robert Petit 819 538-1596. À noter que ce projet touche les résidents de Grand-Mère mais aussi des environs, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue, la MRC de Mékinac, etc.

Rappelons également que la mission du Grenier du Sport est de protéger le patrimoine sportif, et ce, depuis 21 ans. Deux volets caractérisent l’organisme, soit la remise de bourses aux jeunes de même que la remise à neuf et l’exposition d’objets patrimoniaux. Également, depuis la création de sa fondation, il y a neuf ans, plus de 50 000$ ont été remis en bourses principalement à des jeunes athlètes de Grand-Mère et des environs, incluant la MRC de Mékinac.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des