«Nous n’avons jamais voulu cacher la suspension» – Martin Mondou

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
«Nous n’avons jamais voulu cacher la suspension» – Martin Mondou
Le président Roger Lavergne, le directeur général Martin Mondou, et l'entraîneur Daniel Renaud ont fait le bilan de la dernière saison. (Photo Archives) (Photo : (Photo l'Hebdo du St-Maurice Patrick Vaillancourt))

Les Cataractes réagissent à la perte de 2 points de classement

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a procédé hier à une révision du dossier de l’admissibilité du joueur Jérémy Martin dans le match joué le 22 septembre dernier entre les Cataractes de Shawinigan et les Foreurs de Val-d’Or (match 18 de la saison 2019-2020). Les Cataractes de Shawinigan se sont fait enlever deux points au classement de la LHJMQ, alors que les Foreurs de Val-d’Or ont reçu lesdits deux points.  

«Nous n’avons jamais voulu cacher la suspension», explique le directeur général des Cataractes, Martin Mondou.  «La preuve, Jérémy Martin n’a pas joué le premier match de la saison (21 septembre/ Huskies). À l’avenir, nous ne devrons plus faire confiance aux autres et vérifier le code d’une suspension même dans les cas où nous recevons une information de la ligue. L’appel déposé par les Foreurs est plus fort que toutes nos preuves puisque la ligue doit s’en tenir à son livre de règlements.»

L’organisation des Cataractes désire aussi présenter ses excuses à ses joueurs et à ses fidèles partisans. Aucun commentaire supplémentaire ne sera émis. La priorité est maintenant le prochain match qui aura lieu vendredi à Shawinigan contre les Saguenéens de Chicoutimi.

En rappel…

Le 1er avril 2019, l’attaquant des Cataractes, Jérémy Martin, s’est vu décerner le code de pénalité 4.92 résultant une suspension automatique de trois matchs pour un abus physique envers un officiel dans ce qui fût le dernier match des Cataractes en séries éliminatoires. Ainsi, le joueur ne pouvait donc pas servir sa suspension avant le début de la saison 2019-2020.

Jérémy Martin n’était pas dans l’alignement pour la première partie de la saison (partie 15 à Rouyn-Noranda). Cependant, il a joué le match suivant (match 18) qui aurait été la deuxième partie de sa suspension de trois parties. Martin a par la suite purgé le reste de sa suspension lors des matchs de son équipe face à Victoriaville (match 27) et contre Val-d’Or (match 29).

Les Cataractes de Shawinigan avaient l’obligation, comme toute autre équipe de la ligue, de s’assurer de vérifier la sanction correspondant au Code de punitions et faire en sorte que cette suspension soit intégralement respectée. L’organisation des Cataractes n’a pas présenté de motifs suffisants pour justifier le fait qu’ils n’ont pas vérifié le Code de punitions remis avec la feuille de pointage et pour s’assurer que la sanction mentionnée s’appliquait comme prévu.

En conséquence, le Bureau du commissaire a déterminé que le joueur Jérémy Martin ne pouvait pas être en uniforme et participer à la partie du 22 septembre 2019 opposant les Cataractes aux Foreurs de Val-d’Or. Martin était donc inéligible à participer à ce match. Ainsi, l’équipe ne peut pas être créditée de deux points au classement en raison de sa victoire lors de cette partie.

Coulombe joueur du mois

Le gardien de but des Cats, Antoine Coulombe, a été nommé le joueur du mois de septembre-octobre de l’équipe. Il met ainsi la main sur la première tranche de la nouvelle coupe Sports Expert.

L’athlète de 17 ans trône au sommet des hommes masqués de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec une moyenne de buts alloués de 2.04 et un taux d’efficacité de 0.932. Il montre un dossier de six gains contre deux revers, puis deux blanchissages. Coulombe a également établi un nouveau record du circuit en débutant la saison avec 191 minutes et neuf secondes sans accorder de but.

Le gardien originaire de Montmagny a été sélectionné en deuxième ronde à la séance de sélection de 2018 par les Cataractes. Il dispute présentement sa deuxième saison dans la LHJMQ.

À noter que Gabriel Belley-Pelletier a été élu le joueur étudiant du mois d’octobre chez les Cataractes. Le défenseur âgé de 18 ans étudie en sciences humaines profil administration au Cégep de Shawinigan.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des