Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Nouveau départ pour la Coopérative d’aide à domicile de l’Énergie

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Nouveau départ pour la Coopérative d’aide à domicile de l’Énergie
Encadrant France Leclerc, directrice générale associée de Ménagez-vous, et Alain Dionne, président de la CSADE, on retrouve Marie-Louise Tardif (députée de Laviolette – Saint-Maurice), Guylaine Perron (présidente de Ménagez-vous), Evelyne Pagé (CIUSSS MCQ) et le maire de Shawinigan, Michel Angers. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

EMPLOIS. Vivotant depuis quelques années, la Coopérative de solidarité d’aide à domicile de l’Énergie (CSADE) bénéficie d’un second souffle depuis que Ménagez-vous en a repris l’administration en septembre dernier.

Gérant désormais le personnel de sa petite sœur de Shawinigan, l’entreprise d’économie sociale de Trois-Rivières est en pleine période de recrutement. «Nous sommes passés de 20 à 35 employés suite à deux journées d’embauche mais plusieurs emplois sont encore disponibles car les besoins sont grands», déclare France Leclerc, directrice générale associée de Ménagez-vous.

Fondée en 1998, la CSADE a déjà compté plus de 120 employés au début des années 2000 mais pour diverses raisons, ce nombre a chuté drastiquement dans la décennie suivante. «Nous comptons environ 600 clients à Shawinigan mais il y a une liste d’attente d’au-delà de 200 personnes. Et nous savons que plusieurs n’appellent pas parce qu’ils savent qu’il y a des gens en attente», poursuit France Leclerc.

Si Ménagez-vous compte 3000 clients à Trois-Rivières, la directrice générale associée croit qu’il y a un potentiel d’environ 1500 à Shawinigan. Divers incitatifs ont été mis en place pour recruter de la nouvelle main d’oeuvre. Une prime de 100$ est donc offerte à l’employé après trois mois de services et une autre prime de 100$ est accordée à un employé qui réfère une personne qui demeure en poste un minimum de six mois. Enfin, les salaires du personnel de la CSADE ont été majoré afin qu’ils atteignent ceux de Ménagez-vous.

Les services de l’entreprise d’économie sociale sont offerts à la population en général mais une grande partie de la clientèle provient de personnes âgées ou en perte d’autonomie. Présente à la conférence de presse, Evelyne Pagé, de la directrice adjointe des programmes de soutien à l’autonomie de la personne âgée pour le CIUSSS MCQ, se réjouissait de ce nouveau départ. «Pour différentes raisons, les suivis ne pouvaient malheureusement pas être assurés de façon assidue sur le territoire de Shawinigan. Nous savons qu’il y a une longue liste d’attente de personnes qui réclamaient un coup de main.»

Services offerts par la CSADE

  • Services d’entretien ménager
  • Préparation de repas
  • Entretien des vêtements
  • Courses et approvisionnement
  • Menus travaux intérieurs et extérieurs

Soulignons que les personnes qui requièrent les services de la CSADE sont éligibles à une aide financière de la RAMQ variant selon leurs revenus. Pour faire appel à la coopérative, communiquez au 819 537-6060.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Steve RenaudJosée Gagnon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Josée Gagnon
Invité
Josée Gagnon

Bonjour je m,appelle Josée gagnon es ce que je suis loin sur la liste j’ai fait 2 avc j’ai de la misère …?

Steve Renaud
Invité
Steve Renaud

Bonjour Mme Gagnon.
Je vous invite à contacter l’équipe de la COOP au 819 537-6060 pour obtenir un accompagnement à ce niveau. Assurément qu’on saura vous aider dans les circonstances.