Nouveau leadership nécessaire à Shawinigan

Par superadmin
Nouveau leadership nécessaire à Shawinigan
François Bonenfant

OPINION. Pour ceux qui n’ont pas encore exercé leur droit de vote, le 5 novembre prochain sera l’occasion de donner une nouvelle orientation à notre ville.

Quand le maire sortant rappelle l’importance d’avoir eu un conseil uni au cours de son dernier mandat et de maintenir la même ligne de conduite pour le prochain conseil, c’est justement là où le bât blesse. Il est révolu le temps où les décisions touchant notre municipalité se prennent à l’unanimité et en circuit fermé. C’est à la veille des élections municipales 2017 que le slogan de notre campagne, lancée en juin dernier, « Redonnons la ville aux citoyens » revêt tout son sens.

Il importe plus que jamais d’élire des conseillers qui défendent les intérêts des citoyens de leur district. C’est le principe même de la démocratie. Un maire en exercice n’a pas à dicter sa ligne de conduite aux membres du conseil municipal. Le maire sortant n’a pas non plus à dicter aux électeurs quel genre de conseil il veut avoir. Ce choix revient aux citoyens.

Notre municipalité fait face à des défis importants : exode des jeunes, vieillissement de la population, endettement considérable, revenus inférieurs à la moyenne, économie stagnante. Pourtant nos élus ne semblent pas être conscients de cette réalité et ont multiplié les dépenses comme si nous étions une ville prospère et dotée d’une grande richesse foncière. Il en a résulté un déséquilibre qui touche toute notre population. Nous sommes maintenant une des villes les plus endettées et surtaxées au Québec, alors que notre richesse foncière et nos revenus sont parmi les plus faibles.

Le nouveau conseil municipal qui sera en place devra, avant tout, avoir à coeur les besoins des citoyens : taux de taxation moins élevé, meilleurs services, économie plus dynamique. Ce programme repose sur des principes de saine gestion financière, d’ouverture et d’équité.

-Gestion financière responsable et transparente axée sur les priorités.

-Équité envers les citoyens dont les comptes de taxes sont hors proportion par rapport à la valeur de leur maison. Équité envers les commerçants qui assistent impuissants à la concentration des investissements au centre d’entrepreneuriat. Équité envers les différents secteurs qui sont laissés pour compte.

-Ouverture envers le développement de PME plus diversifiées qui sont axées sur le potentiel de la région et qui permettront d’assurer une plus grande prospérité. Promotion de la vie de quartier en revitalisant les artères commerciales à la grandeur de la municipalité. Développement du potentiel propre à chaque secteur. Ouverture envers les municipalités voisines qui sont nos amies et qui doivent se sentir accueillies.

Comme je l’ai souligné à l’annonce de ma candidature en juin dernier, je tiens à mettre sur pied un comité de citoyens dans chaque district. Chaque conseiller disposera alors d’un lien de communication privilégié qui lui permettra de faire valoir auprès du conseil les besoins et les préoccupations des citoyens de son district.

Nous devons nous assurer que le lien de confiance et d’équité soit rétabli entre les citoyens de tous les secteurs et l’administration municipale.

François Bonenfant

Candidat à la mairie de Shawinigan

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires