Les fidèles de la popote roulante

GRAND-MÈRE.  Depuis 47 ans, le Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère offre son service de popote roulante. Grâce à l’implication de nombreux et fidèles bénévoles, ce service alimentaire, offert deux midis par semaine, assure le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie ou en convalescence. 

Valérie Lamy, une dame de 86 ans demeurant dans le secteur de Grand-Mère, a été baladeuse pour le service de popote roulante pendant 11 ans. La pandémie l’a obligée à arrêter ses activités, étant donné son âge. « Ça a été difficile d’arrêter ça du jour au lendemain, parce que j’aimais ça rencontrer les gens », témoigne Mme Lamy, car en plus d’aider son prochain, cela lui permettait de conserver une vie sociale épanouie.

Malheureusement, quand le CAB de Grand-Mère a approché Mme Lamy pour qu’elle revienne mettre la main à la pâte à la popote roulante, elle a dû décliner l’offre. Entre-temps, elle est devenue proche aidante pour son conjoint. « Je peux sortir une heure ou deux, mais il faut toujours que je revienne pour les repas », explique-t-elle.

Depuis quatre mois maintenant, c’est le retour du balancier pour Valérie Lamy alors qu’elle bénéficie à son tour des services de popote roulante. « J’ai fait une insuffisance cardiaque avec un cancer du sein en même temps, qu’ils ont découvert à 86 ans. Là, c’est moi qui ai besoin de la popote », avoue-t-elle.

« Maintenant ça va super bien, on est parti sur le bon bord! », nous rassure Mme Lamy au sujet de son état de santé.

C’est un soulagement pour elle que d’avoir quelques repas de moins à cuisiner dans sa semaine. « On mange moins, alors on en a pour deux repas chaque fois », explique Mme Lamy.

« J’apprécie beaucoup, parce que ce n’est pas comme acheter à l’épicerie, c’est de la cuisine comme nous on cuisine. On reçoit par exemple de la lasagne, du spaghetti, des boules aux pêches. Tout est bon, c’est rare que je dis que ce n’est pas bon! »

« C’est un service très important!, rappelle l’ancienne bénévole. Quelqu’un qui a de la misère, qui vient d’avoir une opération ou qui suit des traitements de chimiothérapie et qui a un repas chaud deux fois par semaine, il est bien content! »

Le passage des bénévoles les mardis et jeudis permet également à Valérie Lamy de socialiser à nouveau, d’autant plus que ce sont tous des gens qu’elle connait déjà! « Ça fait 66 ans que je demeure à Grand-Mère, ça fait 66 ans que je fais du bénévolat. Il n’y a personne que je ne connais pas! Ça nous permet d’avoir des nouvelles des alentours », se réjouit Mme Lamy.

La popote en duo

Depuis 2011, Carol Bélanger occupe des fonctions de baladeur et de chauffeur pour la popote roulante. Il y a quelques années, il a dû se trouver une autre baladeuse, et comme sa femme, Pauline Sylvain, était déjà bénévole pour le CAB, il lui a demandé de l’accompagner.

« Elle a décidé qu’elle embarquait avec moi! », lance M. Bélanger. « Je voulais le surveiller », rétorque aussitôt sa femme, pleine d’humour.

Ainsi, depuis 2021, le couple du secteur Saint-Georges livre des repas chauds aux bénéficiaires de la popote roulante. « On rencontre le monde, on jase avec un, on jase avec l’autre, on prend de leurs nouvelles, ils nous donnent des idées pour la nourriture et ils nous partagent leur satisfaction. Et ils nous répètent qu’ils sont chanceux d’avoir une livraison à la maison! », raconte Mme Sylvain.

« J’ai eu l’occasion de rentrer quelques fois dans les maisons, et les personnes âgées sont très heureuses de nous voir. Il faut parfois se priver de jaser pour que le dernier ait son lunch chaud lui aussi! », poursuit M. Bélanger.

Tous deux sont très impliqués dans leur communauté et la popote roulante est loin d’être leur premier geste de bénévolat. D’ailleurs, Carol Bélanger donne de son temps au CAB depuis 2003, et Pauline Sylvain, quant à elle, depuis 2000. M. Bélanger s’est entre autres impliqué auprès des Chevaliers de Colomb, du Club Optimiste, de l’entretien de l’église, de Nez Rouge et, tout comme Mme Sylvain, pour les collectes de sang d’Héma-Québec. Ce n’est pas un hasard si Carol Bélanger a reçu le trophée Micheline M. Villemure en 2011 pour son implication bénévole. « Tant que je vais être capable de m’impliquer, je vais donner de mon temps. Je vais avoir 79 ans et je m’implique encore », dit-il.

« On n’a pas trop le temps de s’ennuyer même si on est à la retraite! C’est très agréable, et si on a affaire à aller au CAB, on est très bien accueilli par le personnel », mentionne Mme Sylvain. « On a une bonne patronne, Tina Leblanc. C’est une très bonne personne », ajoute M. Bélanger en parlant de la coordonnatrice du service de popote du CAB de Grand-Mère. « Elle est toujours de bonne humeur! », conclut son épouse.