Les nouvelles installations fin prêtes

Les nouvelles installations fin prêtes

Sur la photo, on aperçoit Philippe Dumais, Pierre-Paul Carpentier et Francis Foley, les trois membres fondateurs, accompagnés de Julie Boulet, députée de Laviolette.

Crédit photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

MICROBRASSERIE. Après plus de 10 mois de travaux, la microbrasserie À la fût! a procédé vendredi matin à l’inauguration officielle de ses nouvelles installations qui permettra de doubler la production de bière en une année, et de la tripler sur une période de 5 ans.

Le projet d’agrandissement des installations brassicoles atteint les 3,3 M$. Le gouvernement du Québec avait déjà consenti un prêt sans intérêt de 1,5 M$. À cela, s’ajoute un montant de 68 696$ afin de soutenir le développement de l’entreprise à ouvrir de nouveaux marchés dédiés à l’exportation au Canada et aux États-Unis.

«Je me souviens d’avoir vu trois gars un samedi matin à Place aux jeunes et ils voulaient ouvrir une microbrasserie à Saint-Tite. Je me disais que c’était une idée de fou! Bravo aux membres fondateurs de À la fût!, bravo pour votre folie et la passion qu’on voit dans vos yeux. Vous êtes devenus une fierté pour Saint-Tite», exprime Julie Boulet, députée de Laviolette et ministre du Tourisme.

Les nouvelles installations, tout juste à côté du pub, permettront de tripler la bière en fermentation qui passera de 62 à 175 hectolitres (hl). On retrouve un foudre de 4200 litres, une nouvelle ligne d’embouteillage automatisée à gravité, une nouvelle ligne de cannage, et l’addition de nombreux fûts de chêne en cours d’année.

«Nos infrastructures étaient limitées, c’est ce qui a motivé ce projet d’agrandissement. En étant dans une maison ancestrale, c’était difficile pour nous de charrier des palettes. Il fallait tout faire à bras. On devait être plus efficace, et ménager nos brasseurs aussi! Depuis 3-4 ans, on refusait des ventes pour l’été. On ne pouvait pas penser d’atteindre cette ampleur lorsque nous avons débuté en 2005», commente Philippe Dumais, un des trois membres fondateurs de À la fût!

Poster un Commentaire

avatar