Boris Johnson refoulé au bureau de vote pour avoir oublié ses pièces d’identité

LONDRES — L’ancien premier ministre britannique Boris Johnson a été refoulé d’un bureau de vote après avoir oublié d’apporter une pièce d’identité pour voter aux élections locales du Royaume-Uni.

Les médias britanniques ont rapporté vendredi que M. Johnson – qui avait introduit l’obligation pour les électeurs de fournir une pièce d’identité avec photo lorsqu’il était en fonction – s’était fait dire jeudi par le personnel du bureau de vote de l’Oxfordshire du Sud qu’il ne pourrait pas voter sans prouver son identité.

Sky News a rapporté que M. Johnson, qui a été premier ministre conservateur de 2019 à 2022, avait pu voter plus tard et qu’il avait voté conservateur.

Boris Johnson avait présenté la loi électorale exigeant une pièce d’identité avec photo en 2022, et la nouvelle loi a été mise en œuvre pour la première fois l’année dernière lors des élections locales. Mais jeudi, c’était la première fois qu’un grand nombre d’électeurs en Angleterre et au Pays de Galles devaient présenter une pièce d’identité, comme un passeport ou un permis de conduire, pour voter.

La Commission électorale a déclaré que la grande majorité des gens étaient en mesure de satisfaire aux nouvelles exigences. Elle a toutefois reconnu que certaines personnes qui auraient voulu voter pourraient avoir décidé de ne pas essayer parce qu’elles n’avaient pas de pièce d’identité acceptable.

Elle a également indiqué qu’il existait des preuves selon lesquelles certaines personnes, telles que les personnes handicapées et les chômeurs, avaient plus de mal à présenter une pièce d’identité.