Le corps du dissident russe Navalny introuvable: ses proches évoquent un assassinat

La porte-parole d’Alexei Navalny a confirmé samedi que le dissident russe est mort dans une colonie pénitentiaire éloignée de l’Arctique, mais contrairement à la version des autorités russes, elle soutient qu’il a été «assassiné».

D’ailleurs, il n’est pas clair où se trouve le corps de M. Navalny alors que sa famille et ses amis cherchent des réponses.

La mort de l’homme de 47 ans a privé l’opposition russe de son porte-parole le plus connu et le plus inspirant moins d’un mois avant une élection qui doit permettre au président Vladimir Poutine de rester encore six ans au pouvoir. 

Bien que ni le militant anti-corruption emprisonné ni d’autres critiques du Kremlin n’aient été en mesure de se présenter contre Poutine à la présidentielle, la perte de M. Navalny a été un coup dur pour les Russes qui avaient placé leurs espoirs sur l’ennemi apparemment infatigable de Poutine. 

Cela a également suscité des questions sur la cause de sa mort.

Une note remise à la mère d’Alexei Navalny indique qu’il est mort vendredi, à 14 h 17, selon la porte-parole du défunt, Kira Yarmysh. Les autorités pénitentiaires ont affirmé à sa mère quand elle s’est présentée sur les lieux samedi que son fils avait péri du «syndrome de mort subite», a écrit Ivan Zhdanov, directeur de la Fondation anti-corruption de  M.Navalny, sur le réseau social sur X.

Un employé de la prison a indiqué que le corps a été emmené dans la ville voisine de Salekhard dans le cadre d’une enquête post-mortem, a affirmé Mme Yarmysh. Lorsque la mère de Navalny et l’un des avocats du défunt ont visité la morgue de Salekhard, elle était fermée. Lorsque l’avocat a appelé la morgue, on lui a dit que le corps n’était pas là. 

Un autre des avocats de M. Navalny s’est rendu au comité d’enquête de Salekhard et a été informé que la cause de la mort  n’avait pas encore été établie et que de nouvelles enquêtes étaient en cours avec les résultats qui seront publiés la semaine prochaine, a déclaré Mme Yarmysh. Le comité d’enquête russe a informé l’équipe de M. Navalny que le corps ne serait pas remis à ses proches avant la fin de ces enquêtes, a-t-elle déclaré.

«Il est évident qu’ils mentent et font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de remettre le corps», a écrit Mme Yarmysh sur le réseau social X, ajoutant que son équipe a exigé que le corps de M. Navalny «soit remis immédiatement à sa famille».

Pendant ce temps, les arrestations se sont poursuivies samedi alors que les Russes venaient déposer des fleurs à la mémoire d’Alexei Navalny aux monuments aux victimes des purges de l’ère soviétique. Plus de 273 personnes ont été arrêtées lors d’événements commémoratifs depuis la mort de M. Navalny, rapporte OVD-Info, un groupe qui surveille la répression politique en Russie. 

Les objets commémoratifs déposés vendredi ont été retirés pendant la nuit, mais les gens ont continué à affluer avec des fleurs samedi. À Moscou, un grand groupe de personnes a scandé le mot «honte» alors que la police tirait une femme hurlante de la foule, a montré une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Plus de 10 personnes ont été arrêtées lors d’une cérémonie commémorative à Saint-Pétersbourg, où un prêtre est venu y célébrer une messe pour M. Navalny.

Dans d’autres villes du pays, la police a bouclé certains monuments commémoratifs et les policiers prenaient des photos de ceux qui venaient et consignaient leurs données personnelles dans une tentative d’intimidation claire.