Le pape François hospitalisé brièvement après son audience hebdomadaire

VATICAN — Le pape François, qui a récemment eu la grippe, a été transporté dans un hôpital de Rome pour des tests diagnostiques après l’audience papale mercredi, a annoncé le Vatican, sans donner plus de détails.

Le souverain pontife est arrivé à l’hôpital Gemelli, sur l’île Tibérine, dans une petite Fiat 500 blanche et est reparti dans la même voiture après une courte période.

Plus tôt dans la journée, le pape âgé de 86 ans a été poussé dans un fauteuil roulant dans la salle d’audience du Vatican, semblant fatigué alors qu’il tombait lourdement sur son siège. Ces dernières semaines, il a parcouru une courte distance jusqu’à sa chaise, mais il a souffert de légers symptômes de grippe la semaine dernière.

Le pape a également annulé des rendez-vous samedi et lundi en raison de la grippe, mais est apparu comme d’habitude pour la bénédiction dominicale depuis une fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre.

La semaine dernière, François a toussé à plusieurs reprises pendant les offices du mercredi des Cendres qu’il présidait dans une église romaine et il a choisi de ne pas participer à la procession traditionnelle qui inaugure le carême de l’Église.

À la même période en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 commençait à frapper l’Italie, François a également souffert d’un gros rhume qui l’a contraint à annuler plusieurs jours d’audiences officielles et sa participation à la retraite spirituelle annuelle du Vatican. Le Vatican avait déjà annulé la retraite de cette année au profit d’exercices spirituels personnels.

Le pape argentin s’est fait enlever une partie d’un poumon lorsqu’il était jeune en raison d’une infection respiratoire, et en 2021, une partie de son côlon a été retirée en raison d’une inflammation intestinale. Il utilise un fauteuil roulant et une canne depuis l’année dernière en raison d’une tension aux ligaments du genou et d’une petite fracture du genou qui rendent difficile la marche et la position debout.

François a utilisé ses brèves paroles à la fin de l’audience de mercredi pour marquer le 25e anniversaire de la ratification de la Convention sur les mines antipersonnel, exprimant sa «proximité avec les nombreuses victimes de ces engins insidieux qui nous rappellent la cruauté dramatique de la guerre.»

Il a également appelé à la paix au Moyen-Orient et en Ukraine et a prié pour les victimes d’attaques au Burkina Faso et à Haïti.

À la fin de l’audience, le pape a passé environ une heure à saluer les fidèles depuis son fauteuil roulant, s’arrêtant pour parler, bénir les bébés et échanger des cadeaux.