Les pêcheurs de homard du Maine sont inquiets de voir le crustacé migrer vers le nord

PORTLAND, Maine — L’industrie américaine de la pêche au homard a connu récemment une baisse marquée des captures, alors qu’elle était aux prises avec plusieurs défis, notamment un environnement océanique changeant et de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires.

L’industrie américaine du homard, basée principalement dans le Maine, avait auparavant connu une décennie sans précédent en termes de volume et de valeur marchande des homards ramenés sur les quais. 

Mais les captures des pêcheurs du Maine ont chuté de plus de 5 % en 2023 par rapport à l’année précédente, et le total de 42 millions de kilos de homards capturés était le chiffre le plus bas depuis 2009, selon les données publiées vendredi par le ministère des Ressources marines du Maine. 

Le prix des appâts et du carburant a quelque peu diminué, mais le volume des captures ne semble pas retrouver celui des années récentes, a déclaré Dave Cousens, pêcheur basé sur l’île de Criehaven et ancien président de l’Association des pêcheurs de homard du Maine.

La capture de homard du Maine a chuté par rapport à un sommet de près de 60 millions de kilos en 2016, même si le chiffre de 2023 était encore bien supérieur à celui produit par les pêcheurs dans la plupart des années 2000. Mais le bilan de 2023 était aussi le deuxième bilan consécutif de baisses.

Les pêcheurs qui participent à cette industrie vitale pour le Maine sont inquiets de ce que l’avenir leur réserve, car les homards ont progressé petit à petit vers le nord, à mesure que les eaux se réchauffent, a déclaré M. Cousens. 

«Il ne fait aucun doute que le changement climatique a un effet.»

Les pêcheurs du Massachusetts, du Rhode Island et d’autres États américains du Nord-Est pêchent eux aussi des homards avec des casiers dans les eaux froides de l’océan Atlantique, mais au cours d’une année typique, environ 80 % des prises sont débarquées sur des quais du Maine.

Le prix du homard sur les quais a fluctué au cours des dernières années, mais il est resté assez constant pour les consommateurs. Le prix sur les quais a grimpé à plus de 6,70 $ US la livre en 2021 et est tombé à moins de 4 $ en 2022. 

L’année dernière, il était d’un peu moins de 5 $ la livre, et la capture totale valait plus de 460 millions $ US sur les quais, selon les données publiées vendredi. Il s’agit du troisième chiffre le plus élevé des quatre dernières années.

Les pêcheurs du Maine sont engagés dans une longue bataille juridique avec le gouvernement fédéral américain au sujet des règles destinées à protéger les baleines, qui sont vulnérables aux engins de pêche. Les pêcheurs affirment que les règles proposées sont si strictes qu’elles pourraient les mettre en faillite, mais les défenseurs de l’environnement affirment qu’elles sont essentielles pour sauver les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne sont plus que 360 dans le monde. 

Une baleine noire retrouvée morte au large du Massachusetts cet hiver montrait des signes d’empêtrement dans un équipement du Maine.

La manière dont le changement climatique affecte l’industrie fait par ailleurs l’objet actuellement d’études scientifiques. Le secteur du homard du sud de la Nouvelle-Angleterre s’est effondré à mesure que l’océan s’est réchauffé; les eaux au large du Maine ont enregistré en 2022 la deuxième année la plus chaude.