L’Indonésie remplace cinq ministres après d’importantes manifestations

Le président indonésien Prabowo Subianto a remplacé les ministres clés de l’Économie et de la Sécurité lors d’un remaniement ministériel lundi. Ce changement survient après que des manifestations meurtrières ont éclaté dans tout le pays en raison des avantages accordés aux parlementaires et du coût de la vie.

Cinq ministres ont perdu leur poste, dont le ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati, ancienne administratrice du Fonds monétaire international et directrice générale de la Banque mondiale, et Budi Gunawan, ministre des Affaires politiques et de la Sécurité.

M. Subianto a choisi l’économiste Purbaya Yudhi Sadewa, président de la Société d’assurance des dépôts du pays, pour remplacer Mme Indrawati.

De violentes manifestations ont secoué le pays après que des informations ont révélé que les 580 membres de la Chambre des représentants percevaient une allocation de logement mensuelle de 50 millions de roupies (4223 $ CAD), en plus de leur salaire. Cette allocation, introduite l’année dernière, représente près de dix fois le salaire minimum à Jakarta.

La Commission nationale indépendante des droits de l’homme a fait état de dix morts au cours des cinq jours de manifestations et a dénoncé l’approche inhumaine des forces de sécurité dans leur gestion de celles-ci. La police a fait état de sept morts.

Les manifestations se sont intensifiées après la mort d’Affan Kurniawan, livreur de 21 ans. Il était apparemment en train de terminer une commande de nourriture lorsqu’une voiture blindée de police a foncé dans la foule et l’a fait tomber.

Mme Indrawati a également été victime lors de récentes manifestations contre le coût de la vie et les nouveaux avantages accordés aux législateurs. Sa maison a été pillée le 31 août, tout comme celles de plusieurs législateurs.

Les analystes voient dans ces émeutes l’aboutissement de la colère populaire face aux problèmes économiques que le gouvernement n’a pas résolus sérieusement, notamment les licenciements massifs et la baisse du pouvoir d’achat.

Le calme est revenu après que le président Subianto a révoqué la semaine dernière les avantages et privilèges des parlementaires, notamment l’allocation logement, et suspendu les voyages à l’étranger.

Il a également limogé les ministres des Coopératives, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le ministre de la Protection des travailleurs migrants.

Les actions de la première économie d’Asie du Sud-Est ont chuté lundi après que M. Subianto a écarté Mme Indrawati de son cabinet, tout comme la monnaie nationale.

Le nouveau ministre Sadewa, 61 ans, a mis en avant sa propre expérience lors d’une conférence de presse lundi soir, soulignant qu’il avait apporté son expertise budgétaire aux deux dernières administrations. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement, notamment celui d’adjoint à la coordination de la souveraineté maritime auprès du ministre coordonnateur des affaires maritimes et de l’investissement.

M. Sadewa a déclaré que son objectif était d’accélérer la croissance économique en élaborant des mesures budgétaires et en veillant à l’efficacité des dépenses publiques sans remanier les systèmes.

Lors de sa campagne présidentielle, M. Subianto a promis de porter la croissance économique à 8 % d’ici cinq ans. Les données officielles indiquent que l’économie indonésienne a progressé de 4,87 % au premier trimestre 2025 et de 5,12 % au deuxième trimestre.

«Si je disais que l’économie peut croître de 8 %, je mentirais. Mais nous avançons dans cette direction aussi vite que possible», a soutenu M. Sadewa.