Au moins deux tornades au Québec et une à Ottawa

Une tornade a causé des dégâts à Ottawa, une autre a touché terre sur le terrain de l’aéroport de Mirabel et une troisième aurait également été aperçue dans un champ de Salaberry-de-Valleyfield.

En milieu de soirée, jeudi, les «veilles de tornades» étaient terminées pour le Québec, mais des «alertes d’orages violents» demeuraient en vigueur pour des secteurs du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de la région de Québec.

Vers 16 heures, une tornade a touché le sol à l’aéroport de Mirabel et «on suspecte aussi qu’il y en a eu une à Salaberry-de-Valleyfield, mais elle n’est pas encore confirmée», a indiqué en fin d’après-midi la météorologue d’Environnement Canada Katarina Radovanovic.

Dans les deux cas, ces tornades n’auraient pas fait de dégâts, puisqu’elles ont frappé dans des zones où il n’y avait pas d’infrastructures.

À Sorel-Tracy, «beaucoup de dommages» ont été observés «au passage d’une forte cellule amenant une très forte rafale», a indiqué le chef d’équipe de la météorologie à Météomédia, André Monette, sur les réseaux sociaux.

Tornade rapportée à Ottawa

Le Service d’incendie de la Ville d’Ottawa a rapporté qu’une tornade a touché le sol dans la région d’Umbra Place à Barrhaven, une banlieue au sud-ouest du centre-ville.

Aucune blessure sérieuse n’a été rapportée et environ 125 maisons ont été endommagées, selon le service d’incendie.

Des toitures ont été détruites, des fenêtres brisées et des arbres ont été arrachés par le vent.

Le Service de police d’Ottawa a indiqué que «l’incident a une grande empreinte et les agents et partenaires travaillent avec diligence pour aider tous ceux qui ont besoin d’aide».

La police avise les citoyens qu’il peut y avoir des fermetures de routes en raison d’arbres tombés, de fils électriques et de débris.

«Veuillez ne pas appeler le 911 à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence et que vous ayez besoin de la police, des pompiers ou des ambulanciers paramédicaux», a ajouté le Service de police d’Ottawa.

Vents violents à Montréal

Des rafales de 98 km/h ont été enregistrées à l’aéroport de Montréal.

En fin d’après-midi, la mairesse Valérie Plante a indiqué que «malgré la force de l’orage, aucun dommage majeur n’a été causé aux infrastructures municipales jusqu’à maintenant», mais que «des routes ont été fermées en raison des accumulations d’eau».

Vers 17h30, l’autoroute Décarie a été fermée, dans les deux directions, entre l’autoroute 40 et l’échangeur Turcot, en raison d’accumulations d’eau. L’important lien routier a rouvert une heure plus tard.

Sur la ligne orange du métro, aucun arrêt des trains ne se faisait à la station Square-Victoria-OACI en raison d’une infiltration d’eau, indiquait la Société de transport de Montréal en soirée.

Différence entre veille et alerte

Une «veille» de tornade est émise pour aviser les citoyens de se préparer et lorsque qu’une «alerte» est envoyée, «c’est le temps de passer à l’action et de se réfugier», a expliqué Simon Legault, météorologue d’Environnement Canada.

«L’alerte, c’est pour dire, c’est éminent, ça s’en vient dans votre secteur et souvent ça sonne sur le téléphone des gens», a ajouté le météorologue.

Si une tornade approche du secteur où vous vous trouvez, Environnement Canada recommande d’aller à l’intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs.

Si vous êtes «dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire», il est recommandé de se réfugier dans un bâtiment solide.

«En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés», peut-on lire sur le site d’Environnement Canada.

Grêle et pluie

Des secteurs du sud de la province pourraient également recevoir de la grêle de grosse taille.

«On parle de deux ou trois centimètres de dimension de grêlons. Ensuite, il peut aussi y avoir des fortes rafales de vent, de 70 à 80 km/heure, beaucoup de pluie rapidement aussi, ce qui peut surcharger les égouts municipaux», a indiqué Simon Legault en ajoutant «qu’il faut aussi penser que les sols sont gorgés d’eau donc peut-être qu’il peut y avoir des petits mouvements de terrain».

Qualité de l’air

Parallèlement aux veilles de tornades et d’orages violents, Environnement Canada a émis des bulletins spéciaux sur la qualité de l’air pour plusieurs régions de la province.

Des concentrations élevées de particules fines provenant des incendies de forêt entraîneront une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite dans les régions de Québec, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de la Beauce et de certains endroits en Mauricie.

Vols et trains retardés

Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

«L’horaire des vols, les opérations au sol et la livraison des bagages pourraient être perturbés. Vérifier l’état de votre vol auprès de votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l’aéroport», pouvait-on lire sur le compte Twitter de l’aéroport en après-midi.

Via Rail, la société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire, a pour sa part indiqué «qu’en raison d’une veille de tornade émise par Environnement Canada entre Ottawa et Québec, des perturbations de service sont possibles dans cette région».