Debby laisse des records de précipitations de pluie au Québec: inondations et pannes

MONTRÉAL — Un piéton a été emporté par les eaux de la rivière Batiscan lorsque la chaussée s’est affaissée lors du passage de la tempête post-tropicale Debby, tard vendredi, en Mauricie.

Les services d’urgence ont été alertés vers 23 h 30 du drame survenu à Notre-Dame-de-Montauban, dans le secteur de la route du Moulin, dans la MRC de Mékinac.

«Selon les premières informations, à la suite des intempéries, la chaussée se serait affaissée dans le secteur. Deux personnes se sont retrouvées dans une position précaire. L’une a tenté de secourir l’autre, mais malheureusement sans succès», a expliqué en entrevue samedi matin Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

«Actuellement, l’endroit s’avère inaccessible, escarpé et dangereux, a-t-elle poursuivi. Puisqu’il est impossible aux policiers de procéder au ratissage des berges, ce sont des drones qui sont utilisés afin de détecter tout élément qui nous permettrait de localiser l’individu qui manque à l’appel.»

Les recherches se poursuivaient toujours samedi après-midi, et un hélicoptère de la SQ a été dépêché sur les lieux pour y participer.

En soirée, la SQ a confirmé que les recherches se poursuivraient dimanche.

La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, dont Notre-Dame-de-Montauban se trouve dans son comté, a indiqué samedi matin sur le réseau social X qu’elle se dirigeait vers la municipalité pour prendre connaissance des dégâts.

«Je suis en route pour aller constater l’état des lieux et offrir mon soutien à toute la communauté. Mes pensées accompagnent les familles affectées», a-t-elle écrit.

Le porte-parole de la Sécurité civile au ministère de la Sécurité publique, Denis Bélanger, a indiqué que 43 municipalités ont été touchées par des inondations à la suite des fortes quantités de pluie qui sont tombées sur la province. Le ministère rapporte que 220 résidences sont affectées par les inondations.

Les régions les plus touchées sont les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et le Centre-du-Québec. Plusieurs glissements de terrain ont eu lieu dans ces secteurs.

Environ 300 personnes ont dû être évacuées, alors que 1300 personnes sont isolées en raison des conséquences de la pluie.

«Elles sont toujours chez elles, sauf que les routes ne permettent pas l’accès», a dit M. Bélanger.

«La consigne principale pour l’instant c’est d’éviter les déplacements non essentiels dans ces régions-là. Il y a plusieurs routes qui sont fermées ou affectées par les pluies, par les dommages causés aux routes», a ajouté le porte-parole. La Sécurité publique recommande aussi aux citoyens de surveiller de possibles signes de glissement de terrain, et de les rapporter à leur municipalité le plus rapidement possible.

Des quantités de pluie record

Plusieurs municipalités du Québec ont reçu des quantités de pluie record en l’espace de 24 heures, dépassant les 100 millimètres et jusqu’à 221 mm à Lanoraie, dans la région de Lanaudière.

Il est tombé 154 mm de pluie à Dorval et 145 mm au centre-ville de Montréal, selon Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il s’agit d’une quantité dépassant largement les 94 millimètres de pluie, en moyenne, durant tout le mois d’août dans la région de Montréal.

Des données publiées à 8 h 10 samedi par Environnement Canada faisaient état aussi d’accumulation de 173 mm à Sainte-Anne-de-Bellevue dans l’ouest de l’île, de 163 mm à Brossard, sur la Rive-Sud, et de 160 mm à Terrebonne sur la Couronne nord.

Dans Lanaudière, la circonscription du premier ministre François Legault de L’Assomption a reçu 132 mm de pluie, alors que l’on recensait 114 mm de pluie Trois-Rivières, en Mauricie.

«Les pluies diluviennes tombées sur le Québec hier (vendredi) ont causé des inondations dans plusieurs foyers et des dégâts dans plusieurs régions. Le gouvernement du Québec appuie les municipalités touchées. J’ai une pensée pour toutes les personnes qui ont subi un sinistre ou des pertes», indique un gazouillis du premier ministre François Legault sur le réseau social X.

Du côté de l’Outaouais, le secteur de Gatineau a reçu de 70 à 100 mm d’eau, puis en Estrie, on parle de 80 mm de pluie à Sherbrooke et 112 mm à Granby, en Estrie.

Gregory Yang, météorologue à Environnement Canada, a indiqué samedi vers midi que «le pire est passé», même si de la pluie devrait à nouveau se déverser sur le Québec dimanche.

«Les restants de l’ouragan Debby se trouvent maintenant très à l’est, donc on ne devrait plus être touchés par ça. Cependant, on attend un petit système d’ici (dimanche) après-midi, qui vient du nord de l’Ontario, mais ce ne sera pas aussi considérable que les restants de Debby, on parle plus de 10 à 15 mm de pluie (dimanche)», a-t-il indiqué, en entrevue.

Les restes de la tempête Debby se sont dirigés vers le nord du Nouveau-Brunswick, qui devait recevoir une accumulation de 30 à 40 mm de pluie avant la fin de la matinée samedi.

La Ville de Montréal fait le point

La Ville de Montréal a tenu un point de presse vers 15 h 30 samedi après-midi pour faire le point sur les inondations.

La mairesse de l’arrondissement de Verdun et responsable de la transition écologique et de l’environnement, Marie-Andrée Mauger, a indiqué que quelques infrastructures municipales sont toujours fermées, mais que l’ensemble du réseau routier est ouvert, tout comme toutes les lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal.

«On peut dire que la situation est sous contrôle, mais elle n’est pas 100 % revenue à la normale, a dit Mme Mauger. On sait que ça a été une soirée éprouvante, un matin, une journée difficile pour plusieurs propriétaires de résidences et de commerces où, malheureusement, il y a eu des inondations.»

Présent lors de la conférence de presse, Martin Guilbault, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, a indiqué que les pompiers ont reçu 614 appels entre 18 h 30 vendredi et samedi midi. Parmi eux, 135 concernaient des inondations. Les pompiers ont d’ailleurs utilisé des bateaux à trois reprises pour venir en aide à des automobilistes coincés dans leur véhicule.

Plusieurs pannes d’électricité

Les vestiges de Debby ont aussi causé beaucoup d’ennuis au Québec.

Il y avait toujours plus de 24 000 clients d’Hydro-Québec privés de courant à 23 h samedi, principalement dans la région de l’Estrie.

Les pannes ont touché jusqu’à 550 000 clients lors des pluies torrentielles vendredi soir.

Plusieurs sous-sols ont aussi été inondés.

Un avis d’ébullition d’eau a été lancé samedi pour les villes de Boucherville, de Saint-Bruno-de-Montarville, pour l’arrondissement de Saint-Hubert et une partie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, à Longueuil, en raison d’une baisse de pression à la suite d’un bris causé par la panne électrique.

Il faut bouillir l’eau du robinet, à gros bouillons, au moins une minute avant de la consommer.

Des automobilistes se sont également retrouvés coincés avec leur véhicule, visiblement pris par surprise par d’importantes quantités d’eau sur la chaussée, même dans les quartiers résidentiels.

Des automobilistes sont aussi restés coincés sur les autoroutes 13, 15 et 40 alors que plusieurs tronçons d’autoroutes ont été fermés dans la grande région de Montréal.

«Des axes routiers demeurent fermés dans plusieurs régions du Québec, dont la Mauricie et celle de Montréal où le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est notamment fermé dans les deux directions», précise un communiqué émis samedi matin par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Vers midi samedi, plusieurs routes étaient aussi fermées en raison d’inondation dans les Laurentides et dans Lanaudière.

«Les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sont déployées sur le terrain depuis le début des précipitations et évaluent présentement les dommages aux infrastructures ainsi qu’aux routes concernées», ajoute le communiqué.

La Ville de Shawinigan, en Mauricie, a indiqué dans une publication diffusée samedi sur Facebook que plusieurs routes étaient fermées dans la municipalité. Des équipes travaillaient notamment à rétablir un chemin temporaire pour accéder au camp Minogami, puisque la route s’y rendant s’est sectionnée en deux.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a affirmé en conférence de presse que 40 jeunes se trouvent coincés au camp, qu’ils devaient d’abord quitter samedi matin. Le maire Angers a ensuite précisé samedi en soirée que la circulation a été rouverte vers 19 h 30 en alternance dans le secteur menant au camp, et que la Sûreté du Québec facilitait les déplacements.

À noter également qu’il y avait encore des vols retardés, voire annulés, samedi matin à l’aéroport international Montréal-Trudeau.