Deux agents de la GRC en Colombie-Britannique accusés d’homicide involontaire

VICTORIA — Deux agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont accusés d’homicide involontaire coupable en lien avec la mort d’un homme survenue en juillet 2017 à Prince George, en Colombie-Britannique. Trois de leurs collègues font quant à eux face à des accusations de tentative d’entrave à la justice.

Le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a annoncé mercredi dans un communiqué que les agents Paul Ste-Marie et Jean François Monette ont été accusés d’homicide involontaire.

Le sergent Jon Eusebio Cruz et les agents Arthur Dalman et Clarence MacDonald sont de leur côté accusés d’avoir tenté d’entraver la justice.

Ces accusations ont été portées en lien avec la mort de Dale Culver, un Autochtone des nations Gitxsan et Wet’suwet’en, qui a été arrêté à Prince George le 18 juillet 2017.

À l’époque, la GRC indiquait que ses agents avaient été appelés à intervenir au sujet d’un homme qui semblait examiner des voitures dans le but de commettre des vols. À leur arrivée, les policiers ont localisé le suspect qui a tenté de s’enfuir à vélo.

Selon un rapport du Bureau indépendant des enquêtes, qui surveille le travail des corps de police de la Colombie-Britannique, l’homme aurait résisté lorsque les policiers ont tenté de le placer en détention. D’autres agents ont donc été appelés en renfort et du poivre de cayenne a été utilisé.

Les agents ont remarqué que l’homme semblait avoir du mal à respirer avant de mourir en détention, selon le rapport.

Le Bureau indépendant des enquêtes a recommandé que des accusations soient portées contre les policiers impliqués en mai 2020.