Fin de la grève pour quelque 1300 professeurs de l’Université Laval

MONTRÉAL — Des professeurs syndiqués de l’Université Laval et le conseil d’administration de l’institution ont tour à tour accepté l’entente proposée par le conciliateur du gouvernement, mettant ainsi fin à la grève.  

Plus de 800 professeurs réunis en assemblée générale mercredi après-midi ont voté, à 92,6%, en faveur de la recommandation du conciliateur du ministère du Travail pour le renouvellement de leur convention collective. 

Le Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) en a fait l’annonce dans un communiqué en début de soirée. 

Plus tard, la direction de l’établissement a confirmé que son conseil d’administration avait accepté la proposition de règlement déposée en début de semaine. 

Les deux parties ont indiqué que les professeurs syndiqués retourneront donc au travail dès jeudi, après une grève de plusieurs semaines.  

«Les plans de continuité des cours touchés par la grève se déploieront rapidement dans le but de terminer la session dans les meilleures conditions de réussite possibles», a mentionné dans un communiqué l’Université Laval.

Celle-ci souhaite une reprise des cours au plus tard lundi prochain. 

Selon le SPUL, «les membres ont estimé que les gains obtenus à la table de négociation étaient suffisants» pour donner un appui massif à la recommandation et ainsi interrompre la grève. 

La proposition du conciliateur contenait une résolution concernant les salaires et le plancher d’emploi, en plus d’inclure l’ensemble des aspects sur lesquels les deux parties s’étaient déjà entendues, a mentionné le SPUL

La direction de l’Université Laval informe qu’elle tiendra une conférence de presse jeudi au sujet du règlement et des plans de continuité.