Immigration Canada indique que 144 Gazaouis sont sur la bonne voie de venir au Canada

Ottawa a traité les demandes de visa de 144 personnes coincées dans la bande de Gaza qui souhaitent retrouver des membres de leur famille élargie au Canada. 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé un programme visant à offrir des visas temporaires à un millier de personnes coincées dans le territoire palestinien assiégé, à condition que des proches puissent les soutenir ensuite au Canada.

La politique du ministère stipule qu’il n’examinera que 1000 demandes, bien que le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré que le ministère pourrait faire preuve de flexibilité.

Un porte-parole de M. Miller a initialement déclaré à La Presse Canadienne que 144 personnes à Gaza étaient en passe de recevoir le visa mardi, à condition qu’elles puissent traverser la frontière pour un examen biométrique et une approbation finale.

Le ministère a par la suite précisé que le processus d’examen du contenu des demandes complétées ne faisait que commencer.

Le ministère de l’Immigration a commencé à accepter les demandes le 9 janvier dernier, mais n’a pas encore précisé combien il en avait reçu jusqu’ici. On précise que le temps nécessaire au traitement d’une demande varie d’une personne à l’autre en fonction des informations fournies.

Note aux lecteurs: Une version précédente de cet article, basée sur des informations fournies par un porte-parole du ministre de l’Immigration, indiquait qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait traité les demandes de visa de 144 personnes dans la bande de Gaza, leur permettant ainsi d’être réunies avec des membres de leur famille élargie au Canada – à condition qu’elles puissent passer la frontière pour le contrôle biométrique et l’approbation finale. Le ministère a précisé par la suite que 144 demandes avaient été acceptées pour traitement.