Justin Trudeau et François Legault honorent les victimes à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, Qc — Plusieurs élus, dont les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, ont participé jeudi aux commémorations qui soulignent les 10 ans de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, qui a fauché la vie de 47 personnes.

À midi, 47 coups de cloches ont retenti de l’église Sainte-Agnès, pour rendre hommage aux 47 vies fauchées il y a 10 ans, à quelques centaines de mètres du lieu de culte. À l’époque, celui-ci était devenu un refuge pour les familles endeuillées.

Pendant l’envolée de cloches, le premier ministre du Canada et celui du Québec se sont tenus côte à côte, silencieux, observant un mémorial sur lequel ils venaient de déposer des fleurs.

Justin Trudeau a ensuite pris un bain de foule, de nombreux citoyens voulant lui serrer la main, prendre une photo avec lui, le remercier ou alors exprimer leur désaccord.

Leonard Mason a brièvement discuté avec le premier ministre et lui a discrètement remis un document.

Il a expliqué à La Presse Canadienne que ce document expliquait les raisons pour lesquelles il jugeait que le tracé de la future voie de contournement ferroviaire «n’était pas une solution». 

Il craint notamment les répercussions de la construction de la voie sur les ressources en eau potable et les zones humides.

La citoyenne Claude Roy a également serré la main du premier ministre qui a pris le temps de l’écouter. «Il y a quelques années, j’avais parlé à Justin Trudeau, il m’avait promis la voie de contournement, et là, il vient de la promettre encore une fois. Cette fois-ci, je le crois, j’espère que tout sera terminé dans deux ans», a-t-elle dit.

Quelques instants plus tôt, le premier ministre Trudeau avait brièvement répondu aux questions des médias et n’avait laissé aucun doute sur la position de son gouvernement concernant l’emplacement de la future voie de contournement, qui divise la communauté.

«Je sais que des agriculteurs sont préoccupés concernant la perte de terres agricoles, mais pour moi, ce n’est même pas une question qui se pose. La tragédie, le traumatisme et la peine que les gens vivent encore tous les jours avec le train qui continue de passer dans cette ville, on doit en finir et c’est ce qu’on va faire», a indiqué le premier ministre.  

Dans la foulée de la catastrophe qui a tué 47 personnes, de nombreux Méganticois se sont opposés au retour du passage de trains contenant des matières dangereuses au centre-ville et rapidement, la construction d’une voie de contournement est devenue la priorité pour le conseil municipal de l’époque, et l’est encore pour celui de l’administration actuelle.

Mais 10 ans après le drame, la voie de contournement qui devait faire partie du processus de guérison de la communauté n’est toujours pas construite.

«Les travaux devraient débuter à l’automne», a indiqué Justin Trudeau jeudi.

Legault et Guilbault honorent les victimes

Le premier ministre François Legault est arrivé quelques minutes avant son homologue fédéral à l’église Sainte-Agnès.

«C’est important que les gens de Lac-Mégantic sachent qu’on est encore derrière eux même si ça fait 10 ans», a indiqué M. Legault en ajoutant qu’il souhaitait remercier «tous ceux qui ont aidé», les premiers répondants, mais aussi l’ancienne mairesse Colette Roy-Laroche et l’ex-première ministre Pauline Marois.

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, est l’un des premiers politiciens à s’être présenté à l’église jeudi matin.

Comme ses prédécesseurs, il a fermé la porte à la demande d’élus et de citoyens qui souhaitent la mise en place d’une commission d’enquête publique sur la tragédie ferroviaire.

Son homologue québécoise aux Transports, Geneviève Guilbeault, était la porte-parole du Bureau du coroner qui devait identifier les victimes de la catastrophe en «travaillant avec les survivants et les gens qui cherchaient leurs proches».

La ministre a tenu à souligner l’incroyable «leçon de résilience et d’humanité» qu’elle a apprise à l’époque.

«J’étais ici dans les premières heures de l’accident» et «on pensait rester quelques heures, mais on est resté plusieurs semaines», a-t-elle relaté.

«C’est incroyablement émouvant cette journée pour moi, aujourd’hui», a expliqué Geneviève Guilbault.

Pendant la cérémonie religieuse, des femmes, mères, épouses et filles de victimes, ont déposé des fleurs sur l’autel.

L’ancienne mairesse Colette Roy-Laroche et celle qui l’a remplacée, Julie Morin, ont également déposé des gerbes.

Tôt le matin, à 1h14, des centaines de personnes qui arboraient des étoiles lumineuses sur leurs vêtements ont éclairé le centre-ville de Lac-Mégantic, en participant à une marche pour honorer les victimes, à l’heure précise où le train a déraillé 10 ans plus tôt.