La Couronne mécontente des reports répétés du procès de Peter Nygard à Montréal

MONTRÉAL — La plaignante dans la cause d’agression sexuelle impliquant au Québec Peter Nygard aimerait bien que les procédures progressent plus rapidement, a indiqué lundi au tribunal le procureur au dossier.

La cause à Montréal a été reportée lundi de près de dix semaines, jusqu’au 14 avril. Le fondateur de l’entreprise internationale de vêtements pour dames fait face au Québec à un chef d’agression sexuelle et un chef de séquestration, pour des événements qui auraient eu lieu entre le 1er novembre 1997 et le 15 novembre 1998.

Nygard, âgé de 81 ans, fait également face à des accusations de nature sexuelle à Toronto, où il est actuellement détenu, et aux États-Unis, où les autorités affirment qu’il a utilisé sa position dans l’industrie de la mode pour attirer des femmes et des filles.

À Montréal, le procureur de la Couronne au dossier, Jérôme Laflamme, avait déclaré aux journalistes qu’il s’attendait à ce qu’une date soit fixée lundi pour l’ouverture du procès. Mais l’avocat de Nygard n’était pas prêt à procéder et le juge André Perreault, de la Cour du Québec, a de nouveau reporté l’affaire, jusqu’au 14 avril.

Me Laflamme a fait remarquer au juge Perreault et à la Cour, lundi, que les accusations avaient été déposées depuis un bon moment déjà — il y a près d’un an. Il a souligné que la plaignante souhaitait «que les choses bougent».

Nygard a été arrêté pour la première fois à Winnipeg en décembre 2020, en vertu de la Loi sur l’extradition, après avoir été accusé à New York de neuf chefs de crimes à caractère sexuel, dont racket et trafic sexuel. Il est également visé par une action collective aux États-Unis impliquant 57 femmes qui allèguent que Nygard a abusé de sa position dans l’industrie de la mode pour les agresser sexuellement.

Le magnat déchu de la mode a été accusé plus tard à Toronto, en 2021, de six chefs d’agression sexuelle et de trois chefs de séquestration, pour des événements qui auraient eu lieu entre la fin des années 1980 et le milieu des années 2000. Son procès doit s’ouvrir à Toronto en septembre 2023. Deux autres accusations d’agression sexuelle ont été portées par la police de Toronto en juin 2022.

Les accusations au Québec ont été déposées en mars 2022 et Nygard a renoncé en juillet à son droit à une enquête sur cautionnement.

Nygard nie toutes les allégations portées contre lui et il fait appel de l’ordonnance d’extradition aux États-Unis. Cet appel doit être entendu à Winnipeg le 26 avril.

En mars 2022, le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, a déclaré que Nygard pourrait être extradé vers les États-Unis une fois les procédures judiciaires toutes terminées au Canada.