La Fédération Histoire Québec demande un musée national qui inclut tous les Québécois

QUÉBEC — La Fédération Histoire Québec demande à ce que le Musée national de l’histoire du Québec inclue tous les groupes de la société québécoise, que ce soit les anglophones, les autochtones, les immigrants et les femmes, notamment.

«Il faut faire l’histoire de tous les Québécois. (…) Le musée doit être à l’image de ce qu’est le Québec et porter sur la place publique des débats, des périodes et des sujets controversés», a expliqué le directeur général de la fédération, Jean Rey-Regazzi, mardi lors des consultations sur le projet de loi 64 qui vise la création du musée.

On demande également à ce que le musée soit «apolitique».

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, s’est dit «tout à fait d’accord» sur le fait que le musée doit «faire l’histoire de tous les Québécois». «La nation québécoise est née de rencontres au pluriel», a-t-il dit.

Avant même le début des consultations à l’Assemblée nationale, le projet de musée du gouvernement avait soulevé des craintes quant à une vision trop étroite de l’identité et de l’histoire québécoise.

Lors de l’annonce du projet, le premier ministre François Legault avait affirmé qu’il souhaitait que le musée raconte l’histoire du Québec à partir de Champlain.

Des propos qui avaient été critiqués par le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard. «Nous sommes indissociables de l’histoire de cette terre, et l’arrivée de Champlain ne définit pas le Québec. Les Premières Nations sont présentes ici depuis des millénaires et sont profondément attachées à ce territoire qu’elles occupent», a-t-il indiqué en mai dans un communiqué.

M. Legault avait dû alors défendre son projet de musée, assurant que les communautés autochtones y auraient une place.

Le projet de musée national fait suite à l’abandon par le gouvernement caquiste de son réseau d’Espaces bleus en raison de l’explosion des coûts qui frisaient le milliard de dollars. En 2021, le gouvernement Legault prévoyait construire 18 nouveaux musées baptisés «Espaces bleus», qui auraient été consacrés à la culture québécoise. Un budget initial de construction de 259 millions $ avait été prévu.

Le nouveau musée sera établi au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec. Il doit ouvrir ses portes au printemps 2026 et coûtera 92 millions $.