La patinoire du canal Rideau bat son précédent record pour une ouverture tardive

OTTAWA — La plus grande patinoire naturellement gelée au monde n’a toujours pas amorcé sa saison à la veille du Bal de Neige à Ottawa. Il s’agira en fait de l’ouverture la plus tardive jamais enregistrée pour la patinoire du canal Rideau.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a déclaré jeudi sur les réseaux sociaux que la dernière fois que le canal a été ouvert aussi tard, c’était le 2 février 2002 – «ce qui signifie que nous avons officiellement dépassé notre record».

L’ouverture n’aura pas lieu à temps pour le début du festival annuel du Bal de Neige, qui se déroule à partir de vendredi et jusqu’au 20 février.

Les saisons de patinage ont généralement raccourci dans l’histoire récente, et la CCN affirme que cette année, le temps a été trop doux pour aménager une glace sécuritaire.

Mais une porte-parole a déclaré dans un communiqué que les températures froides de la fin de semaine sont un bon signe pour ceux qui espèrent aiguiser leurs patins.

«Bien que la patinoire ne soit pas ouverte le premier week-end de février, nos équipes travaillent sans relâche pour ouvrir en toute sécurité une section de la patinoire, inondant la surface de la glace tous les soirs», a déclaré Valérie Dufour, directrice principale des communications stratégiques de la CCN.

La patinoire de renommée internationale, désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque hiver des touristes de toutes les régions du pays vers la capitale nationale.

———

Cette dépêche a été produite avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.