La saison des feux de forêt en voie d’être la 2e pire jamais enregistrée au Canada

OTTAWA — La saison des feux de forêt au Canada s’annonce comme la deuxième pire jamais enregistrée. Les autorités fédérales préviennent que l’été sera dangereux dans certaines régions de la Colombie-Britannique.
Les responsables de plusieurs ministères ont tenu jeudi à Ottawa une réunion d’information technique pour faire le point sur la situation des nombreux feux de forêt.
À ce jour, les feux ont ravagé 3,7 millions d’hectares à travers le pays, soit six fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard.
Depuis 2014, les incendies ont consumé près de 800 000 hectares par an en moyenne. Environ 76 % de la superficie totale brûlée au Canada se trouve en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
«Alors que le début de la saison était relativement normal au printemps, la situation des feux de forêt s’est rapidement détériorée au cours des dernières semaines», a déclaré Michael Norton, le directeur général du Centre de foresterie du nord de Ressources naturelles Canada.
«Cette situation est due à des températures supérieures à la moyenne, en particulier dans l’ouest, et à de faibles précipitations cumulées qui s’ajoutent à des conditions déjà sèches», a-t-il ajouté.
Les modèles d’Environnement et Changement climatique Canada suggèrent que les températures seront supérieures d’un ou deux degrés à la normale dans tout le pays jusqu’en août, mais que le risque d’incendie reste le plus élevé dans les provinces et territoires du centre et de l’ouest.
Selon les prévisions de Ressources naturelles Canada, il y aura un risque accru d’incendies majeurs dans le sud de la Colombie-Britannique au mois de juillet, alors que le sud-ouest de la province, y compris l’île de Vancouver, connaîtra des températures plus élevées et une sécheresse inhabituelle.
Le Canada a fait appel à l’aide internationale pour lutter contre les 225 feux de forêt actifs. Environ 500 pompiers des États-Unis et d’Australie apportent leur aide, tandis qu’une douzaine d’autres pompiers américains sont en route et qu’une agence fédérale envisage de demander 100 pompiers supplémentaires au Costa Rica.
La semaine prochaine, les dirigeants internationaux doivent se réunir en Alberta lors du Sommet du G7. Bien que les responsables aient déclaré que le risque que les incendies ou la fumée des feux de forêt affectent le sommet était faible, le sujet des feux sera à l’ordre du jour.
«L’une des choses qui seront présentées au G7 est la Charte de Kananaskis sur les feux de forêt», a expliqué jeudi la ministre fédérale de la Gestion des urgences, Eleanor Olszewski, aux journalistes.
Elle a dit que la charte traite de «tous les aspects» des feux de forêt, y compris l’atténuation, l’intervention et le rétablissement. Mme Olszewski a assuré que les membres du G7 se sont en principe déjà engagés à respecter la charte.
«Il ne fait aucun doute que les incendies nous affectent tous à l’échelle mondiale, et lorsqu’un incendie se déclare dans un pays, il affecte les autres en termes de fumée, par exemple», a-t-elle convenu.
«Les dirigeants du G7 se concentreront sur le renforcement des efforts multilatéraux pour prévenir, combattre et se remettre des feux de forêt», a exprimé le directeur du groupe de recherche sur le G7 à l’Université de Toronto, John Kirton.
Ce dernier a déclaré que les discussions au sein du G7 porteront probablement sur «l’interopérabilité des équipements» afin de permettre aux membres de se soutenir mutuellement en cas d’urgence, ainsi que sur l’utilisation de l’imagerie satellite pour lutter contre les feux de forêt.
M. Kirton a ajouté que ce sujet est devenu «une question brûlante», en partie parce que les incendies de Los Angeles et des Prairies montrent à quel point cette menace est importante pour Washington et ses homologues du G7.
— Avec des informations de Dylan Robertson.