Le Canada et l’Inde s’accordent sur une feuille de route commerciale commune

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a rencontré le premier ministre indien, Narendra Modi, lors de sa visite officielle de trois jours en Inde, alors que les deux pays s’efforcent de renforcer leurs liens après deux années de tensions diplomatiques.

Mme Anand a publié sur les réseaux sociaux une photo la montrant assise en face de M. Modi lors de sa visite officielle de trois jours en Inde.

Elle explique que cet entretien avec le premier ministre indien vise à poursuivre sur la lancée du début de l’été, où M. Modi est venu en visite au Canada pour le sommet du G7 et a rencontré avec le premier ministre Mark Carney.

Peu après, la ministre Anand a également publié une déclaration commune avec son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, proposant une feuille de route pour un partenariat commercial renforcé entre les deux pays, relançant ainsi les discussions commerciales bilatérales, entamées puis bloquées à plusieurs reprises depuis 2010.

Dans cette déclaration, Mme Anand et M. Jaishankar ont expliqué que la rencontre à New Delhi s’inscrivait dans la continuité des discussions du début de l’été et que des mesures ciblées seraient prises pour rétablir la stabilité des relations.

Dans un contexte d’incertitude économique persistante et de tensions géopolitiques croissantes, «il est essentiel que les relations bilatérales entre le Canada et l’Inde soient solides et résilientes», ont expliqué les deux ministres des Affaires étrangères.

Les deux gouvernements indiquent que les premières initiatives en matière de coopération commerciale comprennent la reprise du forum des PDG Canada-Inde au début de l’année prochaine, qui réunirait des chefs d’entreprise pour discuter d’investissements axés sur des secteurs prioritaires, tels que les technologies propres, les infrastructures, l’agroalimentaire et l’innovation numérique.

Parmi les autres initiatives précoces figurent des partenariats visant à élargir l’accès à l’intelligence artificielle, le rétablissement des discussions ministérielles sur la collaboration énergétique et le renforcement de la coopération bilatérale en matière d’action climatique.

Alors que les relations bilatérales s’approfondissent, les deux ministres se sont engagés à accroître leur collaboration sur les enjeux mondiaux.

Cette rencontre, ainsi que les propos tenus par MM. Carney et Modi au G7, sont des signes clairs d’une amélioration entre l’Inde et le Canada.

En septembre 2023, le gouvernement libéral a accusé New Delhi d’avoir joué un rôle dans l’assassinat d’un militant sikh près de Vancouver plus tôt cette année-là, et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a depuis accusé l’Inde de criminalité généralisée au Canada.

Le climat s’est légèrement apaisé en juin, lorsque M. Carney a invité M. Modi au sommet du G7 en Alberta et que les deux pays ont convenu de rétablir leurs hauts diplomates.

Lors de sa visite, Anita Anand devait rencontrer le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, qui a affirmé avoir eu une «discussion productive» samedi dernier avec le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu.

Le ministre Sidhu affirme que les deux pays peuvent collaborer dans les domaines des technologies propres, de l’agriculture et des minéraux critiques, tandis que M. Piyush affirme que le commerce et l’investissement «devraient être fondés sur les principes de respect mutuel, de confiance et d’équilibre».

Mme Anand devrait s’adresser aux médias mardi, après avoir rencontré son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, à New Delhi, et avoir prévu de rencontrer des chefs d’entreprise à Mumbai.