Le gouvernement libéral déposera un budget fédéral cet automne, indique Mark Carney
ROME — Le premier ministre Mark Carney a indiqué dimanche que le gouvernement libéral prévoyait de déposer un budget fédéral cet automne, ce qui permettrait de clarifier certains enjeux économiques et budgétaires clés.
S’adressant aux journalistes à Rome, M. Carney a défendu sa décision de ne pas présenter de budget ce printemps, affirmant qu’il était inutile de précipiter le processus.
M. Carney a souligné que, bien qu’une nouvelle session parlementaire commencera le 27 mai avec un discours du trône, la Chambre des communes sera ajournée moins d’un mois plus tard pour l’été.
Les partis d’opposition ont critiqué M. Carney plus tôt cette semaine pour son flou quant à ses plans, après que son gouvernement eut mentionné qu’il ne déposerait pas de budget avant l’ajournement de la Chambre des communes pour l’été.
Au lieu d’un budget printanier, le gouvernement présenterait un énoncé économique — généralement moins complet qu’un budget complet — à l’automne, a souligné le ministre des Finances, François-Philippe Champagne.
Le premier ministre a toutefois clairement indiqué dimanche que le document constituerait un budget complet.
Mark Carney affirme que les prochains mois apporteront plus de clarté sur les plans de dépenses du Canada en matière de défense, les perspectives économiques globales et les moyens d’améliorer l’efficacité du gouvernement fédéral.
«Nous aurons un budget beaucoup plus complet, efficace, ambitieux et prudent à l’automne», a-t-il soutenu.
«Il faut faire les choses correctement, et c’est ce que nous allons faire».
M. Carney a avancé que le sommet annuel de l’OTAN, qui se tiendra fin juin aux Pays-Bas, aura des «implications budgétaires» pour le Canada.
De plus, il a exprimé le souhait de poursuivre les discussions avec les États-Unis, qui ont imposé une avalanche de droits de douane au Canada, afin de clarifier davantage les relations économiques entre les deux pays.
Des rencontres au sommet
Après avoir répondu aux questions des médias, M. Carney a rencontré le vice-président américain J.D. Vance.
Des dirigeants politiques du monde entier étaient à Rome alors que le pape Léon XIV présidait sa messe inaugurale dimanche sur la place Saint-Pierre.
Mark Carney était assis au deuxième rang avec son épouse Diana pour la messe, parmi d’autres dirigeants mondiaux et chefs d’État.
Fervent catholique, le premier ministre a été l’un des rares dirigeants mondiaux à s’agenouiller lors de la bénédiction de l’Eucharistie. Il a été aperçu à deux reprises en train de prendre une photo du pape avec son téléphone pour marquer l’occasion : avant le début et après la messe.
Après la messe, il a eu une brève rencontre avec le pape à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, aux côtés de son épouse et de leur fille Cleo.
Le premier ministre a eu une réunion bilatérale avec le chancelier allemand Friedrich Merz plus tôt dimanche avant de se rendre au Vatican. Il a eu des rencontres similaires avec les dirigeants de l’Italie, de l’Ukraine et de l’Union européenne samedi.
Treize députés canadiens ont également assisté à la messe, dont Jaime Battiste, qui a participé à une réception avec les cardinaux canadiens samedi soir à Rome, aux côtés du premier ministre.
Le député néo-écossais s’était dit impatient d’entendre comment le pape «donnera le ton» à son pontificat.
«C’est un peu comme notre version du discours du Trône en tant que députés», a déclaré M. Battiste aux journalistes devant la résidence officielle du Canada.
Les dirigeants autochtones demandent depuis longtemps au Vatican de rendre des milliers d’objets autochtones pris aux communautés canadiennes. Le regretté pape François avait exprimé sa volonté de restituer des objets de l’époque coloniale conservés au musée du Vatican.
M. Battiste a indiqué que la restitution de ces objets avait été évoquée lors de sa rencontre avec les cardinaux, et que leur restitution constituait une étape importante vers la réconciliation.
«J’ai toujours dit que la réconciliation est un cheminement, et non une destination, et que nous avons tous des étapes à franchir pour y parvenir», a déclaré M. Battiste.