Le nouveau PDG de Santé Québec gagnera 652 050 $ par année pendant deux ans

QUÉBEC — Le dirigeant de la nouvelle agence Santé Québec gagnera 652 050 $ par année pour les deux premières années de son mandat. 

Des détails sur la rémunération du prochain président et chef de la direction de Santé Québec ont été publiés mercredi dans la Gazette officielle du Québec.

On apprend ainsi que son salaire annuel de base, établi à 567 000 $, sera majoré de 15 % (85 050 $) pendant deux ans, le temps qu’il mette sur pied la nouvelle société d’État. 

La personne choisie gagnera donc 652 050 $ par année pendant deux ans. 

Elle bénéficiera également d’une allocation d’automobile de 610 $ par mois «en lieu de tout remboursement de frais de déplacement à l’intérieur d’un rayon de 16 kilomètres du lieu habituel de travail».

Le nouveau dirigeant recevra une allocation mensuelle de 1573 $ si «la distance entre son lieu de travail et son domicile l’oblige à supporter des frais de logement».

Il aura droit au remboursement de ses dépenses «jusqu’à concurrence d’un montant de 4830 $» par année, ainsi qu’à six semaines de vacances annuelles.

Santé Québec a été instaurée en vertu de l’adoption du projet de loi 15 par l’Assemblée nationale, le mois dernier. L’agence sera chargée de coordonner les opérations du réseau. 

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a récemment déclaré que la personne qui sera à la tête de Santé Québec ne proviendra pas nécessairement du milieu de la santé. 

Quelques membres de l’équipe de direction doivent aussi être recrutés.

«Ces appels de candidatures marquent une étape importante de la vaste transformation que nous menons actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux», a déclaré M. Dubé par communiqué. 

«Nous avons besoin de plusieurs talents exceptionnels (…) pour agir en complémentarité de nos équipes déjà en place et poursuivre la mise en œuvre des changements nécessaires pour la population et le personnel.»

Réunis en caucus présessionnel à Alma, les députés du Parti québécois ont souligné que le futur PDG de Santé Québec gagnera plus du double du salaire du premier ministre du Québec.

«Est-ce que ce « top gun » à 600 000 $ permettra de solutionner un système de santé qui, en ce moment, laisse tomber les gens? (…) Reparlons-en en 2026», a commenté le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars pour présenter leur candidature au poste de président et chef de la direction de Santé Québec.

Entre-temps, ceux désirant faire partie du conseil d’administration ont jusqu’au 9 février pour se manifester. Les appels de candidatures pour les postes de l’équipe de direction suivront dans les prochaines semaines.

– Avec la collaboration de Thomas Laberge