Le prix du carbone, et les remboursements, augmentent dans quatre provinces

OTTAWA — Il en coûtera un peu plus à de nombreux Canadiens pour remplir leurs réservoirs d’essence ou chauffer leur maison le mois prochain alors que le prix national du carbone augmentera samedi dans les trois provinces des Prairies et en Ontario.

Parallèlement, le gouvernement augmente le montant des chèques de remboursement délivrés aux familles de ces provinces pour compenser le manque de liquidités dans les budgets familiaux.

La tarification du carbone a pour objectif d’encourager les gens à réduire leur consommation de carburants émetteurs de gaz à effet de serre, tandis que des versements du fédéral l’accompagnent pour éviter que la plupart des familles ne se retrouvent dans une situation financière plus difficile.

Un nouveau rapport publié jeudi par le directeur parlementaire du budget indique que ces remises dépasseront les coûts directs du prix du carbone payé par la majorité des familles.

Le rapport prévient que l’impact économique du prix du carbone sur les emplois et les revenus pourrait aggraver la situation des familles en 2030, mais il ne compare pas cela à l’impact économique que le changement climatique pourrait avoir sur les emplois et les revenus.

Le prix global du carbone augmente de 15 $ par tonne d’émissions produites, ajoutant 3,3 cents supplémentaires à chaque litre d’essence et environ 5,9 cents à un mètre cube de gaz naturel.

Comme quelques autres provinces, le Québec a son propre système de tarification qui répond aux exigences du programme fédéral.