Les enseignants des écoles primaires publiques de l’Ontario ont voté pour la grève

TORONTO — Les enseignants des écoles primaires publiques de l’Ontario ont voté à 95 pour cent pour la grève, a annoncé leur syndicat mercredi.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) souligne qu’un mandat de grève ne signifie pas nécessairement qu’il sera exercé, mais qu’il augmente la pression sur le gouvernement pour qu’il conclue un accord avec les enseignants à la table de négociation.

«Ce mandat de grève fort envoie un message très clair au gouvernement, a écrit la présidente Karen Brown dans un communiqué. Nous avons besoin que le gouvernement arrête de tergiverser et commence à négocier sérieusement sur les principales priorités de nos membres, comme fournir davantage de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, reconnaître la crise du personnel dans l’éducation, proposer une offre de compensation équitable et lutter contre la violence dans les écoles.»

Les négociations devraient se poursuivre ce mois-ci.

Le syndicat représentant les enseignants des écoles secondaires publiques a convenu d’un processus avec le gouvernement qui verra les parties poursuivre leurs négociations jusqu’au 27 octobre, puis envoyer toutes les questions en suspens pour être résolues par arbitrage, éliminant ainsi la possibilité d’une grève.

Mais la FEEO et les autres grands syndicats d’enseignants ont rejeté cette voie.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a déclaré qu’il était «extrêmement décevant» que la FEEO ait refusé cette occasion.

«Notre gouvernement est resté à la table pour éviter une grève et garder les enfants en classe, a-t-il dit dans une déclaration écrite. La FEEO a voté en faveur d’un mandat de grève que les familles ontariennes ne veulent pas ou ne méritent pas.»

L’Association des enseignants catholiques anglophones de l’Ontario (OECTA) tiendra également des votes cette semaine.