Plus de 273 000 clients d’Hydro-Québec sans courant en raison des orages violents

MONTRÉAL — Environ 273 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité jeudi en fin de soirée à travers la province, en raison des éléments qui se sont déchaînés au cours des dernières heures.

Vers minuit, la région de Montréal demeurait la plus affectée avec plus de 105 000 clients plongés dans le noir, suivie de la Montérégie avec autour de 93 000 abonnés. De nombreuses adresses étaient aussi privées d’électricité dans Lanaudière (35 650), à Laval (14 386), dans les Laurentides (8985) et dans la Capitale-Nationale (8680).

La majorité de ces pannes ont été causées par les événements météorologiques et n’étaient plus liées aux incendies de forêt à la Baie-James, comme c’était le cas plus tôt jeudi, a confirmé une porte-parole d’Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers, à La Presse Canadienne.

Il pourrait falloir entre 24 et 48 heures avant de rétablir le courant à l’ensemble des clients touchés, a déclaré Mme Des Rosiers.

«Il y a encore un nombre significatif de clients en panne», a-t-elle affirmé.

Les temps de rétablissement du courant par secteur restent à confirmer alors que les équipes d’Hydro-Québec découvrent les travaux à réaliser au fur et à mesure qu’elles progressent sur le terrain.

La société d’État rapportait jeudi soir des poteaux cassés, des fils au sol et des arbres brisés qui se trouvent sur les équipements.

«Nos équipes sont mobilisées et elles seront une centaine au terrain cette nuit pour gérer les cas urgents», a écrit Hydro-Québec sur Twitter.

Nouvelles pannes en raison des feux de forêt

Plus tôt dans la journée jeudi, un grand nombre de clients s’étaient retrouvés sans électricité en raison des feux de forêt dans la région de la Baie-James.

«C’est la fumée dense qui a touché trois lignes de transport en provenance de la Baie-James qui a provoqué le déclenchement de mesures de protection sur les lignes», a expliqué Francis Labbé, porte-parole chez Hydro-Québec.

Les particules fines portées par cette fumée dense permettent à l’électricité de quitter les lignes de transport pour qu’elle touche le sol, servant littéralement de mise à la terre, ce qui crée des variations de tension dans les lignes de transport et provoque le déclenchement des mesures de protection.

Cette situation a surtout affecté le Grand Montréal, privant de courant près de 540 000 abonnés.

«Comme ça se passe généralement dans ce genre de panne, ça touche beaucoup de gens, mais ça va relativement rapidement pour les ramener et, si la tendance se maintient, en début de soirée tout au plus, on devrait avoir ramené la majorité des gens», a-t-il ajouté.

Mme Des Rosiers a indiqué que vers 19h30, toutes les pannes étaient maintenant liées aux événements météorologiques, et non plus au déclenchement des mécanismes de protection du réseau.