Un réseau d’aires marines protégées sera mis en place sur la côte Ouest

VANCOUVER — Les gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique, ainsi que 15 Premières Nations côtières, ont officiellement approuvé le plan directeur d’un vaste réseau d’aires marines protégées le long de la côte ouest du Canada.

Ottawa affirme dans un communiqué de presse que le Plan d’action pour un réseau des aires marines protégées aidera à atteindre les objectifs canadiens visant à la conserver la biodiversité de 25 % des océans du Canada d’ici 2025, et de 30 % d’ici 2030.

Il indique qu’il fournira une approche planifiée pour la création de nouvelles aires protégées dans la biorégion du plateau Nord, qui s’étend du nord de l’île de Vancouver jusqu’à la frontière avec l’Alaska.

Le projet identifiera les zones de conservation écologique et culturelle qui seront considérées pour la protection, afin d’aider à préserver des écosystèmes océaniques importants.

Le gouvernement affirme qu’il s’agit du premier réseau d’aires marines protégées au Canada et qu’il sera géré de concert par les gouvernements autochtones, fédéral et provinciaux.

L’annonce a été faite lors du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, à Vancouver.