Winnipeg: le maire rencontre des Autochtones à propos d’une recherche de cadavres

WINNIPEG — Au Manitoba, des représentants autochtones qui ont rencontré le maire de Winnipeg jeudi ont déclaré que Scott Gillingham avait offert son soutien pour une recherche de restes humains dans un site de décharge de déchets, mais ils ont ajouté que le gouvernement provincial restait un obstacle.

Les manifestants autochtones ont établi deux sites de protestation, l’un près de la décharge de Brady Road et l’autre à l’extérieur du Musée canadien pour les droits de la personne, au centre-ville de Winnipeg. Ils font pression pour qu’une recherche ait lieu à la décharge de Prairie Green pour retrouver les restes de deux femmes autochtones assassinées, Morgan Harris et Marcedes Myran.

La fille de Mme Harris, Cambria Harris, exhorte les trois niveaux de gouvernement à trouver une solution. Elle a signalé que le groupe qui a rencontré le maire Gillingham avait discuté d’options telles que demander à la Ville de Winnipeg de fournir un terrain près de la décharge de Prairie Green pour l’emplacement des machines et des bâtiments nécessaires à une recherche.

Le ministre de la Justice du Manitoba, Kelvin Goertzen, a déclaré jeudi qu’il comprenait l’appel des familles à une recherche. Il a dit: «Si c’était mon fils, je défendrais mon fils. Le gouvernement provincial doit tenir compte de toutes les familles, des risques pour les familles et pour ceux qui pourraient effectuer une recherche sur un site d’enfouissement industriel».

Le ministre Goertzen a aussi réitéré sa crainte qu’une longue opération puisse retarder ou interférer avec le procès de l’homme accusé des meurtres.