Offensive majeure dans la prévention des incendies

Par superadmin

Huit pompiers-préventionnistes sillonneront désormais les rues de Shawinigan à temps plein pour sensibiliser les gens aux risques d’incendie.

Ceux-ci ont été embauchés au cours des dernières semaines par le Service de la sécurité incendie de la ville de Shawinigan. Les candidats – formés en prévention des incendies dans les résidences privées, les industries et les institutions publiques/privées – émettront des recommandations visant à améliorer la sécurité dans les immeubles.

Ils oeuvreront en étroite collaboration avec le nouveau chef à la formation et à la prévention du Service, Carl Boulianne. Ce dernier aura pour mandat de développer des plans de prévention ciblés, en plus de cerner les problématiques de chaque secteur et de les régler.

Pour bien remplir le mandat de prévention, deux nouvelles voitures ont été achetées; on a d’ailleurs déjà commencé à les voir circuler dans la ville.

Une bonne nouvelle, mais…

L’embauche des huit pompiers-préventionnistes semble avoir écorché quelques pompiers de longue date, qui auraient bien aimé avoir leur chance comme postulants. Ils considèrent en effet que l’offre d’emploi écartait dès le départ leur candidature en exigeant un diplôme bien précis. Or, à leur avis, leur expérience aurait dû être jugée équivalente.

«Ce sont des jeunes de l’extérieur qui ont eu ces emplois à temps plein. Par conséquent, nous travaillons encore à temps partiel», se désole l’un d’eux.

Rappelons en terminant que la nouvelle convention collective des pompiers shawiniganais sera signée le 16 octobre. Il y a déjà trois ans et demi que la précédente est échue.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des