«On honore ceux qui nous ont fait confiance!» -Marie-Josée Gervais

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
«On honore ceux qui nous ont fait confiance!» -Marie-Josée Gervais
Sur la photo, on aperçoit devant le maire de Shawinigan Michel Angers, la directrice des Défis du Parc Marie-Josée Gervais, le directeur du parc de l'île Melville Luc Désaulniers, derrière, la députée Marie-Louise Tardif, Geneviève Caron directrice de l'unité de gestion de la Mauricie et de l'ouest du Québec pour Parcs Canada, et Caroline Beaudry, directrice relations avec la communauté chez Cogeco. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. Après avoir pris la décision d’annuler les Défis du Parc l’année dernière pour les raisons que nous connaissons, l’événement revient en force cette année avec quatre jours d’activités. Afin de remercier ceux qui s’était inscrit l’année dernière et qui n’avaient pas demandé de remboursement, la directrice et fondatrice de l’événement Marie-Josée Gervais a tenu à donner la priorité à ces gens.

L’événement se tiendra au Parc national de la Mauricie du 10 au 12 septembre prochain, tandis que le triathlon des Roses se déroulera le 29 août.

Après avoir présenté un plan sanitaire aux différentes fédérations en janvier dernier, Mme Gervais était confiante que le tout soit accepté, comme des événements cyclistes se sont déroulés à 250 personnes à l’automne dernier. «On avait un scénario prêt depuis le mois de janvier, et je savais que notre plan était bon pour l’acceptation. Avec la directrice du Parc national Geneviève Caron, on s’était dit qu’on prenait la décision finale en mai dernier d’aller de l’avant ou non. Quand on a lancé la politique de remboursement l’an dernier, nous avons eu 30 demandes sur 1400 personnes. Les gens ont laissé leurs sous chez nous et nous ont fait confiance. Alors ça allait de soi d’honorer ceux qui nous ont fait confiance!»

La logistique des quatre défis a été complètement revue afin d’assurer une édition 2021 sécuritaire pour tous. Les départs pour les Défis Vélo Cogeco de 105 et 57 kilomètres se feront par vagues de 250 participants afin de respecter les règles sanitaires. Le triathlon des 250 Roses aura lieu le 29 août afin de minimiser le nombre de personnes sur le site. Les 500 autres triathloniens inscrits en 2020 prendront le départ le 12 septembre.

Il est à noter que 92% des participants proviennent de l’extérieur de la Mauricie. «Les retombées économiques sont incroyables pour la région, en plus quand on sait que les participants viennent en moyenne 3,2 fois au parc national pour se pratiquer avant l’événement», ajoute Mme Gervais.

Marie-Josée Gervais

L’épreuve de course à pied aura lieu cette année pour une première fois en dehors du parc national de la Mauricie. Le parcours de 5km en sentier et route traversera le parc de l’île Melville ceinturant Arbraska, l’île Banane et le camping de l’île Melville. Cette course sera présentée le vendredi 10 septembre à 17h30.

«On revient de loin! Je suis tanné de cette pandémie et ça fait du bien de se voir. On sent que la vie normale est à nos portes. Le Défi du parc, c’est le défi chez nous, dans notre parc, avec nos gens. Dès le début, la Ville de Shawinigan est derrière les Défis du Parc. C’est un rayonnement exceptionnel avec des retombées économiques intéressantes avec plusieurs milliers de personnes qui débarquent ici. C’est Marie-Josée qui m’a transmis la passion du vélo», commente le maire de Shawinigan Michel Angers.

De son côté, la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif a annoncé une aide financière de 42 000$ provenant du programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques, et une somme additionnelle de 4000$ provenant de budget discrétionnaire de différents ministres et députés.

Il est à noter que le budget de l’événement cette année est de 500 000$ pour la tenue des Défis du parc.

De plus, récemment les Défis du Parc sont devenus le premier événement cycliste de route à obtenir la certification Éco Or de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour son Défi vélo Cogeco. «On est super fiers d’être les premiers!», ajoute Mme Gervais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires