On se serre les coudes pour la rentrée scolaire

Par Redaction Shawinigan
On se serre les coudes pour la rentrée scolaire
Nahéma Lacoursière, agente de projet au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, Mélanie Pigeon du Centre Roland Bertrand et Mylène Cloutier de la Société Laurentide. (Photo : courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Une centaine d’élèves du primaire des secteurs Grand-Mère et Shawinigan ont pu faire l’achat d’articles scolaires à faibles coûts dans le cadre du projet Sac à dos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan.

L’activité s’est déroulée les 10 et 11 août.

Vanessa Lavoie (intervenante) et Nahéma Lacoursière (agente de projet) du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.

Le projet, visant à contribuer à la réussite éducative, a été mis en place pour répondre à des besoins ciblés, dont l’acquisition d’effets scolaires à prix modique. C’est avec cet objectif que le CJE a permis aux familles de se procurer, pour un tarif fixe de 5$ par enfant, les effets scolaires nécessaires pour la rentrée.

«Les frais engendrés en début d’année mettent une pression financière importante pour plusieurs familles. Pour les enfants, commencer l’année avec tout le matériel nécessaire a un impact non seulement sur la réussite scolaire, mais plus largement sur l’estime et la confiance en soi, deux facteurs de réussite scolaire connus», soutient l’agente de projet Nahéma Lacoursière.

Il faut savoir que cette initiative découle d’une démarche de concertation entre différents acteurs du milieu communautaire, social et scolaire de Shawinigan où la réussite éducative des jeunes est ressortie comme un enjeu transversal important. La sélection des jeunes éligibles s’est faite par le biais des écoles primaires et des organismes communautaires œuvrant auprès des familles.

Plusieurs partenaires se sont aussi associés au projet pour faire cette première édition un succès: la pharmacie Jean-Coutu Jean-François Ayotte et Mélanie Veillette a permis l’achat d’effets scolaires à prix réduits; Sports Experts et le Groupe Vincent ont offert une paire de chaussures à chacun des élèves sélectionnés; la Société Laurentides et Go Sports ont quant à eux remis un sac à dos à chacun des jeunes. Le CJE de Shawinigan a aussi pu compter sur l’aide du Centre Roland Bertrand pour l’organisation de la distribution.

Cette initiative a vu le jour au printemps dernier et est réalisée par l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des