On va se le dire, le bénévolat est plus qu’essentiel !

LETTRE OUVERTE
On va se le dire, le bénévolat est plus qu’essentiel !

On le sait, on le dit, mais parfois on est loin de connaître l’impact réel du bénévolat dans nos communautés. On glorifie souvent les quelques noms qui circulent dans nos médias, mais on doit être conscient que la très grande majorité des bénévoles travaillent dans l’ombre et se tiennent loin des caméras.

D’un point de vue purement économique, l’action bénévole pourrait être classée dans les entreprises qui génèrent le plus de retombées pour la région. Juste en Mauricie, on estime à 193.5 millions de dollars de gain pour nos communautés. Cela représente plus de 12 millions d’heures bénévoles effectuées par 75 000 citoyens engagés. Si cela n’est pas un argument suffisant pour financer et faciliter leurs engagements, nous sommes alors de très mauvais comptables.

L’action bénévole c’est la colonne vertébrale de nos communautés. Jour après jour, des milliers de personnes assurent l’équilibre du tissu social. Alimentées par des intérêts ou des valeurs différentes, celles-ci trouvent le temps d’offrir leurs savoirs, leurs talents, leur compassion aux autres. Elles ont vite compris qu’il faut cesser de revendiquer sans cesse, il faut agir, il faut participer et il faut collaborer.

En cette journée internationale des bénévoles, il faut prendre le temps de remercier ses gens de coeur et d’action. À chaque minute, ils sont plusieurs à façonner nos communautés et à adoucir les réalités difficiles des gens plus vulnérables. Ne prenons pas pour acquis leur implication, c’est ensemble que nous devons venir leur prêter main forte en faisant, nous aussi, cette différence.

Cessons d’être figurants et soyons tous acteurs de changements !

Au nom du Centre d’action bénévole Trait d’Union, nous tenons à remercier spécialement nos bénévoles engagés qui s’impliquent avec conviction pour notre communauté.

Mathieu Gélinas

Directeur général

Centre d’action bénévole Trait d’Union

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires