Bonne rentrée scolaire Notre-Dame, Sainte-Marie et les autres…

ÉDUCATION. En cette période de rentrée scolaire, je désire offrir mes meilleurs vœux aux élèves, parents et équipes-écoles du territoire de la Commission scolaire de l’Énergie.

Également, toutes mes félicitations vont à madame Marylène Ménard et son équipe de mobilisation de l’agrandissement de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du Mont-Carmel qui ont su, après deux ans de travail acharné, mener à terme ce beau projet dans le meilleur intérêt des élèves.  Mes pensées se tournent également vers mesdames Christine Boisjoly, Christine Naud et Andréa Massicotte qui précédemment ont dirigé les destinées du conseil d’établissement supportées par les parents de leurs équipes respectives pour la période où j’ai occupé le poste de direction de 2004 à 2012 et où j’ai été témoin privilégié de la détermination de ces parents à maintenir les enfants dans leur communauté naturelle telle que dénommée par le ministre Sébastien Proulx.

Dès mon arrivée à la barre de l’école à l’automne 2004, les parents m’ont sensibilisé à la réalité des transferts d’élèves vers Shawinigan-Sud.  En effet, dès qu’un deuxième groupe de maternelle était complété (40 élèves) les enfants excédentaires y étaient automatiquement transférés, et ce, nonobstant notre capacité d’accueil qui n’était pas comblée. Nul besoin ici d’insister sur les inconvénients, inquiétudes et déchirements vécus par plusieurs familles.  Parfois, frères et sœurs dans deux écoles différentes, les services de gardes différents, les amis, les inquiétudes d’être transférés année après année lorsque les familles demeuraient dans la zone de transfert à risque, etc.

Heureusement, au fil des ans, grâce aux efforts concertés de tous et de toutes, la raison a triomphé, la clientèle a été maintenue, elle a augmenté puis la capacité d’accueil a été atteinte et maintenant, l’agrandissement de l’école vient enfin répondre aux besoins des familles de la communauté.

Alors, encore une fois bravo à madame Ménard et son équipe ainsi qu’à l’équipe-école et la direction en place qui, j’en suis, convaincu, lors de la rentrée scolaire 2020 auront une pensée reconnaissante pour ces prédécesseurs qui leur ont pavé la voie.

Alain St-Onge, directeur 2004-2012

P.S. : Mes félicitations s’adressent également aux membres de l’équipe d’agrandissement de l’école Ste-Marie à St-Boniface.