Une partie du secteur Saint-Gérard exclue de l’épandage de BTI

LETTRE OUVERTE. Quand on s’attaque à une partie d’un écosystème, toutes les autres sont touchées. Quand on s’attaque aux moustiques, les premiers à en souffrir sont les oiseaux insectivores comme les hirondelles, les libellules, les batraciens et les poissons qui s’en nourrissent.

Des citoyens de Shawinigan, en marche pour la préservation de la biodiversité, ont entrepris de communiquer avec leurs voisins pour les renseigner sur l’insecticide BTI et sur leur droit de se retirer du plan d’épandage.

Résultats: De nombreux formulaires d’exclusion ont été signés et la superficie exemptée de pulvérisation à Saint-Gérard-des-Laurentides est estimée à environ 35% du territoire, principalement dans le nord (ces espaces accolés à la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc qui a toujours refusé le BIT, agrandissent l’espace protégé).

Ces propriétaires, convaincus de l’utilité de tous les êtres vivants, contribuent à la conservation de la nature à l’instar des parcs fédéraux et provinciaux.

Le travail d’information se poursuit au téléphone et les personnes impliquées veulent étendre leurs démarches aux autres secteurs de la ville.

Il est rappelé à la population que c’est le droit des propriétaires de se retirer du programme de pulvérisation de BTI. Pour ce faire, vous pouvez écrire ou téléphoner à la ville: information@shawinigan.ca; 819-537-7200. Des formulaires sont aussi disponibles en ligne à https://drive.google.com/drive/folders/1sVVqCYVzhkNXJadCz9AiiQc1__Elunpd?usp=sharing

 

Céline Fafard, citoyenne soucieuse de préserver l’équilibre naturel