16 ans à la mairie de Shawinigan: merci de votre confiance!
Une lettre ouverte du maire Michel Angers à la suite de son annonce qu’il ne sollicitera pas une 5e mandat.
Chères Shawiniganaises, chers Shawiniganais,
Ça fait maintenant près de 40 ans que je m’implique activement dans la société; 16 ans à titre de maire de la Ville de Shawinigan et avant cela, pendant 24 ans au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) comme président régional.
Après toutes ces années d’engagement, c’est aujourd’hui le moment de vous annoncer que je ne solliciterai pas un nouveau mandat lors du scrutin du 2 novembre prochain. Après 16 ans à la mairie de Shawinigan, je considère maintenant qu’il est temps de m’impliquer autrement! Je compte demeurer actif et poursuivre mon engagement, toutefois ma vie au quotidien sera différente.
Tout au long de ces années, j’ai tout donné pour ma ville, pour mes citoyennes et citoyens. J’ai oeuvré à votre service avec le dévouement, la détermination et l’énergie qui me définissent, et ce, sans jamais compter les heures. Lorsque je regarde dans le rétroviseur, je suis fier et je peux affirmer que nous avons accompli de grandes choses depuis 2009! Que l’on pense à la reconversion économique complète de notre ville après les fermetures de la Belgo, de l’Alcan et de l’usine Laurentide. Ou à la mise en place de la communauté entrepreneuriale, avec la construction du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan et du DigiHub, et de toute une culture entrepreneuriale qui anime dorénavant notre ville. Pour toutes ces grandes réalisations, je peux dire : mission accomplie!
C’est à travers les nombreux projets réalisés depuis 2009 que nous pouvons mesurer et réaliser à quel point Shawinigan a repris vie après des jours sombres survenus à la suite de la fermeture de ces grandes entreprises responsables de la prospérité économique que Shawinigan connaissait depuis de très nombreuses années. Dans cette reconversion économique, nous pouvons penser à la construction du nouveau garage municipal à la rénovation de la Maison de la culture Francis-Brisson, à celle de l’aréna Grand-Mère, du Centre municipal de curling, et de la restauration de la caserne Champlain.
Je ne peux passer sous silence un des faits d’armes importants de mon travail qu’a représenté la bataille que nous avons menée pour conserver l’approvisionnement en eau potable à partir de nos deux lacs. Cette victoire nous aura permis, au final, de sauver plus de 60 millions de dollars. Les travaux d’assainissement des eaux au Lac-à-la-Tortue auront, quant à eux, permis à plus de 1 000 résidences d’être enfin connectées sur un réseau et ainsi contribuer à sauver le lac de l’eutrophisation.
Grâce au leadership et à la vision concertée d’un Conseil municipal fort, nous avons également réussi à transformer le site d’une ancienne usine en une des plus belles marinas du Québec qui est maintenant convoitée par tous!
Sur le plan humain, je me sens privilégié et choyé d’avoir dirigé ces nombreux projets à travers lesquels j’ai côtoyé et travaillé avec des gens inspirants et engagés qui ont fait la différence dans mon travail au quotidien et m’ont donné envie de me rendre au travail tous les matins!
Parmi ces gens, notons l’ensemble des organismes communautaires sur le territoire qui font un travail colossal pour aider une grande partie de notre communauté. Pour les soutenir dans leurs projets importants et structurants, je suis particulièrement fier d’avoir engagé la discussion et développé avec eux de belles relations et de précieuses collaborations pour arriver à consolider notre tissu social; une richesse pour notre communauté.
Ces réalisations n’en sont que quelques-unes parmi plusieurs autres que je pourrais nommer et dont je suis fier. C’est un bilan que j’ai l’honneur de porter et qui est selon moi garant d’un avenir tout aussi prometteur.
Shawinigan a aussi rayonné partout à travers le Québec, le Canada et même à l’échelle internationale. Nous avons en effet gagné plusieurs prix prestigieux dont un décerné par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pour notre démarche entrepreneuriale.
Shawinigan est également cofondatrice du SiVIIM (le Sommet international de l’innovation en villes médianes), avec la ville française de Nevers. À ce titre, Shawinigan a été la ville hôte, en 2019, de la toute première édition de l’événement au Québec.
La population de Shawinigan m’a rendu fier à plusieurs reprises! Entre autres par sa résilience, mais surtout, la capacité de mobilisation de nos citoyens nous a démontré à plusieurs reprises cet engagement sans limites. Suffit de penser à la conquête de la Coupe Memorial et l’organisation des Jeux du Québec en 2012; deux événements qui ont permis de raviver la fierté citoyenne et de confirmer qu’à Shawi, tout est possible!
Mes nombreuses implications, pendant toutes ces années à titre de maire, ont assurément permis à Shawinigan de rayonner et d’occuper aujourd’hui une place privilégiée à l’échelle du Québec. On peut penser à la présidence d’Énercycle, mais aussi à l’Union des municipalités du Québec, que ce soit comme membre actif de son Conseil d’administration depuis maintenant plus de 15 ans, à titre de président de la Commission de la sécurité publique et de président de la Commission sur l’innovation et la transformation numérique.
Même s’il en reste toujours beaucoup à faire, la liste des réalisations des 16 dernières années est longue. Et, tout cela n’aurait jamais été possible si je n’avais pu compter à tous les instants sur une équipe du conseil municipal respectueuse et solidaire qui avait le goût de travailler ensemble pour les intérêts de la ville. Sans oublier toute l’équipe de direction qui s’est investie à fond pour insuffler notre vision et diriger des équipes de travailleurs qui, chaque jour, se mobilisent pour faire progresser notre ville, nous permettant maintenant de parler de croissances démographique et économique, tout en planifiant stratégiquement notre avenir.
Sur une note plus personnelle maintenant, à la question: Est-ce que ce fut toujours facile? Certainement pas. La politique est une véritable vocation, mais qui impose des exigences très rigoureuses. J’ai toujours été animé de cette détermination pour affronter les tempêtes et travailler dans l’intérêt de notre communauté. Ce qui m’a toujours caractérisé est ce courage politique et cette volonté inébranlable qui ne m’a jamais quitté. C’est ce qui m’a sans aucun doute permis de toujours garder le cap et d’aller de l’avant pour ma ville, notre ville.
Je vais partir le 2 novembre prochain avec la tranquillité d’esprit, mais surtout, le sentiment profond du devoir accompli.
Je vous remercie encore une fois du plus profond de mon coeur pour les quatre mandats majoritaires que vous m’avez donnés. Vous pouvez compter sur mon engagement jusqu’à la fin de mon mandat. Je vais continuer mon travail avec la même énergie que j’y ai mise depuis les 16 dernières années pour faire en sorte que Shawinigan soit un milieu de vie où il fait bon vivre. Je continuerai à profiter de cet endroit extraordinaire avec ma conjointe, mes enfants et mes petits-enfants.
Shawinigan, est et sera toujours à mes yeux, la plus belle ville du monde pour laquelle j’ai pu y exercer le plus beau métier du monde
Michel Angers, Maire de Shawinigan