Pas si compliqué le français!

Par superadmin

La grammaire a trop souvent le don de décourager les étudiants, mais aussi les professionnels. Afin de répondre aux besoins des étudiants du marché du travail, mais aussi satisfaire les employeurs, Maude Pépin et Marie-Josée Hélie proposent le guide de grammaire «Enfin! Guide d’apprentissage du français simplifié».

Combler un besoin

«Depuis quelques années, on trouvait que rien n’était réellement adapté aux adultes dans le marché des ouvrages de grammaire», explique l’enseignante en formation professionnelle et auteure Maude Pépin sur la raison de ce guide qu’elle a coécrit avec sa collègue Marie-Josée Hélie.

L’enseignante dit côtoyer divers types de clientèles dans le cadre de son travail, des jeunes de 16 ans aux adultes de 70 ans qui souhaitent tous améliorer leurs notions en langue écrite. «On a constaté un découragement auprès des étudiants vis-à-vis l’apprentissage de la grammaire. On a donc songé à bâtir un ouvrage plus accessible pour eux. On propose des termes compréhensibles et on va à l’essentiel», ajoute-t-elle.

Si ce guide de près de 300 pages comble un besoin auprès des travailleurs, il en va de même pour la catégorie des employeurs. «On a souvent eu écho de patrons qui se désolent de la piètre maîtrise de la grammaire et du français parmi leur employés potentiels. On parle d’un taux de réussite des tests de français qui est excessivement bas en ce moment», révèle Mme Pépin.

Barrière à l’embauche

Certains postes seraient même ardus à combler en raison de cette lacune des candidats. Également, le guide peut être d’un grand secours pour les immigrants, indique l’auteure. Maude Pépin mentionne que l’écriture s’est faite tout simplement puisque Marie-Josée Hélie et elle collaborent régulièrement ensemble.

«Chacune a réalisé une partie et on a ensuite mis en commun nos écrits. On s’est concentrée sur les règles de base comme les participes passés. Rien n’est compliqué au fond, c’est souvent la mise en pratique qui pose problème aux apprenants», souligne-t-elle. C’est pourquoi la démarche est soigneusement détaillée étape par étape pour favoriser une rétention des notions par le lecteur et cibler ses erreurs.

À ce sujet, l’enseignante indique que la grammaire c’est un peu comme faire du sport, on doit s’exercer souvent pour s’améliorer. En se basant sur ce principe, chaque exercice comporte une procédure pour «comprendre le pourquoi du comment de chaque règle».

Pour se procurer le guide «Enfin! Guide d’apprentissage du français simplifié» au coût de 32$, on doit se rendre au bureau des Éditions Première chance à Saint-Alexis-des-Monts ou bien contacter les auteures au info@guideenfin.com.

Enfin, visitez le site www.guideenfin.com pour découvrir le concept unique du guide d’apprentissage et de son corrigé. Le corrigé est disponible gratuitement par téléchargement web ou en version papier au coût de 10$.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des