Pas un second Village d’Émilie

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Derrière le Sanctuaire des Braves se dissimule les Productions Tarkasis, une entité composée de l’auteur Bryan Perro, du Duché de Bicolline et des propriétaires du Domaine Renshaw, Bernard Laferrière et Sylvie Gervais.

Cette maison de production a des projets pleins les livres pour les prochaines années. Loin d’elle l’idée de limiter ses actions à l’univers d’Amos Daragon et ainsi, de sombrer dans l’indifférence lorsque le personnage cessera d’exercer de l’attrait chez son jeune public.

En Mauricie, on a encore frais en mémoire le naufrage d’Emilie Bordeleau dont le village à Grand-Mère a été oublié, puis rasé, une fois la télésérie disparue de l’imaginaire collectif. Ici, l’univers d’Amos Daragon sert de contexte à une immersion grandeur nature qui devient de fait, la véritable attraction.

Créateur du Duché de Bicolline qui rassemble durant cinq jours plus de 2000 participants au mois d’août à Saint-Mathieu-du-Parc dans une grande bataille médiévale, Olivier Renard souligne que la popularité de la saga inventée par Perro constitue une visibilité extraordinaire pour la première saison du Sanctuaire des Braves mais que personne ne songe à en rester là. Ici, les personnages deviennent davantage des accessoires qui peuvent être interchangés au besoin.

C’est ainsi que l’auteure Anne Robillard (Les Chevaliers d’Émeraude) projette avec ses fans pour 2009 une expérience grandeur nature autour de son univers romanesque à Saint-Gérard-des-Laurentides. Des soupers meurtre et mystère pour adultes, dans un retour aux années 1920, sont également dans les cartables des Productions Tarkasis.

Avec l’expertise des artisans de Bicollline qui tiennent leur rassemblement depuis 1996, la formule des jeux de rôles peut être aisément modifiée pour être adaptée à plusieurs univers, autant pour les jeunes que les adultes. «L’imaginaire, c’est le tourisme de demain», certifie Olivier Renard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires