Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Pétition et opinion sur le transport en commun

Par Redaction Shawinigan
Pétition et opinion sur le transport en commun
Autobus de ville. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

N.D.L.R.: Cette lettre a été adressée aux élus lors de l’assemblée publique d’octobre.

Je tiens particulièrement à remercier tous ceux et celles qui ont signé cette pétition. J’ai le plaisir de vous la présenter dans le but d’améliorer le transport en commun à Shawinigan. Plus de 340 signataires ont signé cette pétition sur une période d’environ 1 mois depuis le moment où je l’ai mise en circulation. À ce moment, j’ignorais qu’une autre personne, Madame Allard, avait elle aussi une pétition sur le même sujet.

Nous demandons que le service de transport débute à 6h, plutôt que 6h55, car l’horaire actuel ne donne pas assez de temps, pour qu’un employé se rende à son travail si celui-ci débute à 8h.

Nous demandons que le service de l’autobus # 1soit prolongé jusqu’à 21 :00 tous les jours de la semaine. Aussi il serait bien qu’il y ait un service de transport les jours de congés, peut-être débuter à 6h, ensuite 7h et enfin 8h le matin, pour conduire les gens qui travaillent ces jours-là (comme dans les pharmacies, les cafés, les centres d’hébergement, le dépanneur du coin, les restaurants, les stations-service, les églises, les matchs des Cataractes, etc..) et 3 heures le soir pour les ramener à la maison soit 17h, 18h et 19h.

Nous aimerions aussi que l’autobus # 3 débute son service plus tôt le dimanche à 6 :30 et assure le service jusqu’à 23h (présentement ce service débute à 9h30 et se termine à 17h30). L’utilisateur doit être au centre des services, et que le service d’autobus doit s’adapter aux besoins de l’usager et non l’inverse.

Aussi ont apprécierait l’achat d’autobus électriques. La ville de Trois-Rivières a obtenu 4,5 millions $ en 2018 pour améliorer son service de transport en commun. La ville de Shawinigan pourrait peut-être obtenir au moins 1,5 million $ pour l’amélioration du sien.

L’ajout d’abris-bus, là où c’est possible, serait souhaitable (par exemple un bon endroit serait sur le terrain du Dollarama dans le secteur de Shawinigan-Sud).

Il serait aussi pratique d’avoir des poubelles installées près des abris-bus, car souvent certains utilisateurs y laissent leurs déchets.

Je pense aussi que vous devriez prendre en considération les suggestions de vos conducteurs, ils sont vos meilleurs conseillers.

Enfin, je vous remercie de l’attention que vous apporterez aux suggestions générées par cette pétition.

André Thibaudeau

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Joceline Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Joceline
Invité
Joceline

Et pourquoi pas des minis bus moins énergivores étant donné le peu de passagé
C’est ainsi au Mexique par exemple