Placeteco obtient la certification Diamant de Bombardier

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Placeteco obtient la certification Diamant de Bombardier
Le président de Placeteco, Mario Gauthier, est un vieux routier de l'entrepreneuriat à Shawinigan, ayant débuté sa carrière dans différents postes de direction chez Megatech Electro. (Photo : courtoisie)

ÉCONOMIE. Qu’est-ce que Placeteco a en commun avec AIDC (Taïwan), DIEHL Aerospace GmbH (Allemagne), FACC Operations (Autriche) et Plastiques Flexibülb (Trois-Rivières)?

Ces cinq entreprises font partie d’un groupe sélect de fournisseurs mondiaux de Bombardier qui se sont vus décerner le 10 août dernier la prestigieuse certification Diamant pour l’année 2019.

Chaque année, le constructeur d’avions canadiens accorde cette certification selon différents critères dont les principaux sont la qualité des produits et le respect des échéanciers. «C’est basé sur une note de 100 et il faut que tu sois plus près du 100 que du 99. Il faut être presque parfait», sourit Mario Gauthier, président de l’entreprise shawiniganaise.

Cette distinction vient couronner une relation vieille de trente ans puisque Placeteco entretient des liens d’affaires avec Bombardier depuis 1990, deux ans seulement après sa fondation à Grand-Mère, dans le secteur Sainte-Flore. «C’est vraiment bon pour nous, car pour les personnes chargées des achats chez Bombardier, nous sommes maintenant considérés comme un fournisseur exemplaire.»

À la tête de Placeteco depuis 2008, Mario Gauthier considère que c’est la qualité des gens en place qui explique cette reconnaissance. «La gestion des opérations, de la qualité, de l’ingénierie. On a du monde avec beaucoup d’expérience qui est là depuis longtemps. Le responsable du département de l’ingénierie, François Magny, est ici depuis 1998 tandis que la directrice de production, Sylvie Hamel, travaille pour nous depuis 1994.»

Basée dans le Technoparc de l’Énergie, sur la rue Burrill, l’entreprise compte 65 employés, soit une quinzaine de moins qu’en mars avant que l’économie soit mise KO par la COVID-19. «Notre marché principal, ce sont les avions d’affaires et les hélicoptères. Ce secteur a connu une baisse de 25 à 30% mais c’est beaucoup moins que les avions commerciaux qui sont en arrêt complet», explique Mario Gauthier.

Outre Bombardier, Placeteco compte parmi ses clients des joueurs mondiaux comme Bell Helicopter, Stelia Aerospace, Safran et tout récemment, le géant français Airbus. Les perspectives d’avenir sont bonnes pour l’entreprise entrevoit Mario Gauthier. «Présentement, on fait beaucoup de recherche et développement pour les avions Global 7500 de Bombardier», termine l’homme d’affaires.

Qui est Placeteco?

Fondée en 1998 et sous-traitant à l’époque pour les fabricants de bateaux Doral et Cadorette, Placeteco est aujourd’hui une entreprise à la fine pointe de la technologie spécialisée dans les procédés de thermoformage, de laminage de pièces en composites, d’infusion de résine, d’injection de polyuréthane et de moulage de pièces en silicone.

Placeteco est la propriété depuis 2008 de Mario Gauthier, Fabien Lavoie (Movex Innovation), Yvan Lafontaine et Larry St-Pierre. Ces deux derniers entrepreneurs sont les fondateurs de Mégatech Electro, aujourd’hui connu sous le nom de Kongsberg.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claude Hogue Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claude Hogue
Invité
Claude Hogue

Félicitations à Mario Gauthier, un ami depuis le secondaire qui a toujours eu une bonne tête sur les épaules.